"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Méfiez-vous des secrets de famille...
Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Épernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites - ce qui est révolutionnaire -, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du " vin des rois " le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C'est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fi lle américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.
Librement inspirée de la vie d'Eugène Mercier - ancêtre de l'auteur -, une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui raconte aussi l'exceptionnelle aventure d'un pionnier visionnaire.
Voici un roman régional qui retrace avec brio l’épopée du Champagne Mercier, depuis Eugène Mercier ,fils de Jeanne Mercier, enfant sans père et sans autre famille que sa mère qui fut reniée par ses parents suite au déshonneur qu’elle faisait retomber eux.
Eugène part de rien mais a de grandes idées, révolutionnaires et inconcevables pour l’époque : il veut faire du champagne, non plus le « Vin des rois » mais le « Roi des Vins » en le rendant accessible à tous. Sa chance sera d’être mis en apprentissage chez Philippe Bourlon, un viticulteur de Cramant qui lui apprendra le métier et plus tard lui donnera sa fille Marguerite en mariage. Ils auront six enfants : deux fils sourds et muets, Emile et Henri et quatre filles, Blanche, Marie, Claire et Julia
Au travers de l’épopée Mercier, c’est l’histoire de notre pays qui se déroule depuis 1851 où le jeune Eugène commence à treize ans son apprentissage car son père qu’il ne connaîtra jamais, cesse de payer ses frais de scolarité chez les Frères d’Epernay, jusqu’à sa mort en 1904.Nous traversons la guerre de 1870, celle de 1914 puis de nombreux gouvernements, plusieurs expositions universelles à Paris, les débuts de l’aviation, du cinéma avec les frères Lumière, de l’automobile, l’invention du téléphone et de l’électricité.
Nous suivons Eugène Mercier dans les innovations qu’il apporte au monde du Champagne par ses idées révolutionnaires. Il fut innovateur en tellement de domaines , telle l’association de petites maisons de champagne afin de pouvoir faire face au plus grands du marché, la contenance hors norme de ses foudres contenant son vin, la journée de la Saint Vincent chaumée mais payée à ses ouvriers. Il fut considéré comme irresponsable et souvent menacé par ses pairs qui l’attendaient au tournant, mais rien ne le fit jamais renoncer à ses projets.
La naissance de deux garçons sourds et muets, considérés à l’époque comme anormaux et enfermés, aurait pu l’anéantir, il fit de cette « particularité » une force qui permit à son ainé de créer une association et une mutuelle d’entraide pour les plus démunis d’entre eux.
La partie fictionnelle de ce roman nous plonge au cœur de deux assassinats, le premier ayant eu lieu en 1854 et le second en 1937 dont les raisons et les conséquences s’entrelacent et vont aboutir à une romance entre l’un des héritiers d’Eugène , Cornélius Mercier et une jeune femme venant d’Outre Atlantique.
Un livre qui nous apprend beaucoup sur l’histoire de la ville d’Epernay, sur le champagne en général et donne envie d’aller visiter les caves Mercier, révolutionnaires pour l’époque, et de découvrir ce fameux foudre dont la capacité ne fut jamais égalée.
Eugène Mercier est parti de rien et a bâti un empire dans le domaine du champagne. Contrairement à ces collègues de l'époque, Eugène Mercier a le rêve de faire du champagne, non pas la boisson de l'élite, mais la boisson du peuple. Un pari un peu fou qu'il aura fini par réussir !
Lorraine Fouchet, descendante de la famille Mercier s'applique à retranscrire la destinée de cet homme de valeur. De manière romancée, l'auteure invente le journal intime d'Eugène Mercier afin de livrer les différentes batailles et galères d'Eugène.
A cela, Lorraine Fouchet ajoute une autre histoire. Celle de Paul Hordon, ami très cher à Eugène, qui fut accusé de paricide par son frère Pierre. Bani de France, Paul embarque pour les Etats Unis. Eugène et lui ne perdront jamais contact jusqu'à la mort de Paul... Le succès du champagne n'aura pas permis à Eugène de faire désaccuser son ami Paul. C'est pourquoi, l'auteure a eu la bonne idée de choisir Mary Robinson, la descendante de Paul, pour mettre au clair cette histoire et retrouver l'assassin du père de Paul, notamment grâce au journal intime d'Eugène !
L'auteur nous donne un avant-propos qui explique son lien avec le personnage principal et nous indique qu'il s'agit avant tout d'un roman et donc qu'il y a une part de fiction dans le livre. Cet avant-propos donne encore plus envie de commencer la lecture !
L'auteure mêle très bien la fiction avec la réalité, on s'y croirait presque ! Je peux même vous dire qu'après avoir lu la dernière page, je n'avais qu'une envie c'était d'aller visiter les caves Mercier à Epernay ! (Va falloir que je mette ça en place un de ces jours ! ^^)
Les faits historiques sont bien représentés et donne du poids dans le roman ! Les images glissées par ci par là accompagne la lecture et attise la curiosité du lecteur !
Le fait de passer d'une époque à l'autre ne m'a pas dérangé du tout, c'est très clair et on s'y retrouve très facilement !
La couverture est magnifique avec cette couleur champagne et cette montgolfière, qui s'explique lors de la lecture du récit. En espérant qu'il garde la même couverture pour le format poche ^^
Ce fut une lecture enrichissante et très agréable. J'ai appris plein de nouvelles choses car le livre est très bien documenté ! Les secrets de famille sont un genre que j'apprécie de plus en plus dans mes lectures, je suis donc tout à fait conquise par ce livre !
Un livre que ne vous lâche pas tant que vous ne l’avez pas terminé, comme tous les précédents. Une histoire palpitante et attachante, fluide et très documentée. Avec en bonus : tout ce que je voulais savoir sur le Champagne sans jamais avoir eu l’idée de le demander. Bravo !
...J'ai "dévoré" et apprécié cette fresque familiale, qui s'appuie sur l'histoire de la vie d'un homme d'exception, et qui est jalonnée de faits historiques.
Comme vous l'écrivez en avant-propos, tout ce qui concerne Eugène MERCIER est totalement véridique (père "fantôme", mère l'ayant élevé seule, entreprise, caves, épisodes de Hongrie et du Luxembourg, expositions universelles, etc...) et la partie purement imaginaire (journal intime, amis, champagne HORDON, Olga, Pierre, Cornelius, etc...) se découvre avec de tels accents de vérité qu'on a du mal à accepter que ce ne soit justement que fiction!
Les épisodes concernant MARIE sont d'une grande intensité, et très plausibles.
Quelques extraits qui m'ont particulièrement touchés, tellement "vrais":
- "chacun de nous monte à l'assaut de sa propre existence comme les bulles montent vers la surface, chacun de nous porte en soir la fête, l'ivresse du lendemain, les blessures du passé, les rires de l'amour, l'abandon des étreintes. Le champagne a, comme la musique, quelques chose d'impalpable, il ménage un accès direct à l'âme, il suspend le temps l'espace d'une gorgée ou d'une mesure."
- "la musique, le champagne, l'amour des livres ne se démoderont jamais, ils sont immortels."
Bravo, une fois encore vous nous avez tous charmés par votre talent.
On attend avec impatience le prochain roman!!!
Jean-José.
J’ai commencé à lire et je ne me suis plus arrêtée, vraiment quel plaisir de tourner (page après page) je me suis franchement régalée.
Cette grande famille si attachante, si courageuse et si inattendue que c’est un grand plaisir de la découvrir et de passer ainsi d’un siècle à l’autre…
Merci Lorraine pour ces très bons moments passés avec toi, bravo surtout pour la qualité de ton écriture toujours si lumineuse et si chaleureuse.
Edith.
J'ai adoré ce roman vraiment passionnant qui m'a fait connaître des personnages riches en valeurs.J'ai de suite aimé l'inventif Eugène et la pétillante Mary, entre autres. J'ai énormément appris sur le champagne,sur les ballons captifs,sur le combat des personnes sourdes et muettes, sur l'exposition universelle, j'ai aimé voyager à travers ces époques et cela m'a incité à faire des recherches complémentaires sur ces sujets déjà bien développés par l'auteur. Depuis, j'ai grande envie d'aller visiter les caves Mercier et de réaliser un de mes rêves, faire un tour en montgolfière !Si j'ai aimé le contenu, j'ai aussi apprécié la couverture de ce livre et la texture de cette dernière.Je dirais donc à Lorraine que mes mercis sont plus nombreux qu'il n'y a de bulles dans un verre de champagne et que je bois à sa santé et à son talent !
Après avoir écrit, en 1997, « Château en Champagne » où Lorraine Fouchet avait brodé une saga familiale à partir de brides de souvenirs qu’évoquait sa grand-mère, pour elle dans l’enfance, elle récidive, quinze ans plus tard, et nous offre, cette fois, un roman plus abouti et nettement approfondi.
Il faut dire que pour « Couleur Champagne », même si son récit appartient toujours au roman, elle n’a pas hésité à se plonger réellement dans l’histoire familiale qui regorge de petites et grandes anecdotes pour étayer ses écrits. Ce choix, partial et parfois discutable, a pour résultat, au final, de donner du corps à son livre, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Comment ne pas imaginer, une fois notre lecture achevée, sa version cinématographique avec Léonardo Di Caprio et Ludivine Sagnier pour le couple Mercier jeune et Gérard Depardieu en Eugène vieillissant avec à son bras, la non moins belle, Catherine Deneuve ?
Vous voulez vous évader et voguer entre retours sur l’Histoire et détours romanesques ? Ne cherchez plus, « Couleur Champagne » vous comblera !
Merci à Michelle Pour le livre et à Lorraine Fouchet pour son merveilleux Roman♥
J ai plongé 3 jours dans ce merveilleux Roman ... j'ai voyagé entre le rêve,l'amour,la grâce,le courage et la force de combattre ... remplis de joies et de tristesse .... Bel émotion.
Amitiés
Séverine " Enchanteuse de Saintes"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !