"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Claudel, Francis Jammes, Gabriel Frizeau : il a paru impossible de séparer ces trois noms. Unis dès leur jeunesse, Jammes et Frizeau furent les premiers convertis de Claudel, et ils n'ont cessé durant plus de trente ans, de recevoir de leur ami lointain des lettres qu'ils se communiquaient. Qui était Gabriel Frizeau ? Un grand bourgeois bordelaia, amateur de peinture et de poésie, et d'ouverture d'esprit exceptionnelle. Ami d'Odilon Redon, d'André Gide, d'Arthur Fontaine, il fut le confident de Jacques Rivière (dont on trouvera ici des lettres inédites), d'André Lhote et d'Alexis Léger, et il encouragea leurs débuts. C'est lui ce mystérieux «grand et bon F...» dont il est si souvent question dans la Correspondance de Jacques Rivière avec Paul Claudel et avec Alain-Fournier. Mais il prit le même plaisir à se cacher que d'autres à s'exhiber. Claudel écrivait un jour à Suarès : «Jammes et Frizeau sont les deux seules natures sérieuses et droites que j'aie connues.» Avec de tels amis, il put user d'un abandon total, et c'est à eux qu'il confia - ce qu'il ne put faire ni avec Gide ni avec Suarès - ses pensées les plus intimes, surtout en matière de religion. Et nous assistons, semaine par semaine, à la germination de ses grandes oeuvres, en particulier de l'Art poétique, de Partage de Midi et des Cinq grandes Odes.
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