"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est né de la rencontre passionnée entre une ville et un regard, comme certains des plus remarquables épisodes de la littérature : Baudelaire et Paris, Dickens et Londres, Durell et Alexandrie.
Antonio Muñoz Molina nous conte ici l'histoire de Cordoue et d'al-Andalus au temps des Omeyyades, depuis la conquête musulmane en 711 jusqu'aux guerres civiles du début du xie siècle qui aboutirent à la chute du dernier calife de la dynastie en 1031 et permirent plus tard à Ferdinand iii de Castille d'occuper la capitale des califes (1236).
Du récit de la prise de pouvoir par 'Abd al-Rahman ier à la vie quotidienne de cette Ç ville labyrinthe È, de l'histoire du musicien Ziryab de Bagdad et du martyr chrétien Euloge à celle du médecin juif Hasday ibn Shaprut, de la Grande Mosquée aux bibliothèques de la ville, de l'extraordinaire personnage que fut al-Mansur à la fitna de la fin du califat Cette merveilleuse histoire de Cordoue des Omeyyades renaît brillamment sous la plume d'Antonio Muñoz Molina dont on retrouve ici l'art et le plaisir de raconter, présents dans tous ses romans.
Antonio Muñoz Molina est né en 1956 à Úbeda, dans la province de Jaén. Dès la parution de son premier roman (Beatus Ille, 1986), il s'est imposé comme le maître incontesté de la jeune génération d'écrivains espagnols, recevant de nombreux prix littéraires dont, en France, le Prix Femina étranger en 1998 pour Pleine Lune (Le Seuil). Il a été élu en 1996 à la Real Academia de Letras, dont il est le plus jeune membre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !