Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les jeunes filles qui souffrent d'anorexie mentale vivent dans un monde imaginaire où elles se sentent insatisfaites d'elles-mêmes et de leur corps, et désapprouvées par leur entourage. Souvent, elles vont jusqu'à se laisser mourir de faim.
Pour Hilde Bruch, un traitement est, parfois, possible. La tâche du psychothérapeute est d'aider l'anorexique à se libérer des conflits de son enfance et de son sentiment d'impuissance. C'est à travers une relation positive entre le malade et le thérapeute, où les échanges revêtent le caractère direct d'une conversation ouverte, que peut s'engager le processus de guérison.
Comme Françoise Dolto, Hilde Bruch a réussi à transmettre sa longue expérience et s'est efforcée de présenter sa thérapie par la conversation grâce à une série de portraits de jeunes anorexiques qu'elle a soignées. Elle aide ainsi tous ceux qui, aujourd'hui, sont confrontés à cette terrible maladie.
Conversations avec des anorexiques est l'ultime ouvrage de Hilde Bruch (1904-1984). Spécialiste renommée des troubles du comportement alimentaire, cette psychiatre et psychanalyste américaine d'origine allemande est également l'auteur de L'Énigme de l'anorexie : la cage dorée (PUF, 1983). Son plus célèbre livre, Les Yeux et le Ventre : l'obèse, l'anorexique, est réédité en même temps que celui-ci aux Éditions Payot.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile