"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce deuxième volume, retrouvez les contes suivants : Marino Falieri, Salvator Rosa, La Leçon de violon, La Cour d'Artus, Gluck, L'Homme au sable, Agafia. Comme le souligne, à juste titre, Walter Scott : « le goût des Allemands pour le mystérieux leur a fait inventer un genre de composition qui peut-être ne pouvait exister que dans leur pays et leur langue. C´est celui qu´on pourrait appeler le genre FANTASTIQUE, où l´imagination s´abandonne à toute l´irrégularité de ses caprices et à toutes les combinaisons des scènes les plus bizarres et les plus burlesques. » L´allemand E.T. A Hoffmann (1776 - 1822), écrivain - illustre figure du romantisme allemand dans les années 1820 - , compositeur et peintre, inventeur du roman noir et de l´intrigue policière a, sans conteste, créé les fondations de la littérature fantastique contemporaine. Ses contes fantastiques, peuplés d´animaux à visages humains, d´esprits maléfiques, de robots, de démons terrifiants, décrivent avec génie, humour et poésie les tourments de l´âme humaine et de l´esprit.
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