"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Édition présentée et commentée par Hélène Lassalle (Muséum d'histoire naturelle) et Annie Soler (collège de Val-de-Reuil, Normandie).
À la table du baron des Ravots, on célèbre la chasse, le gibier et l'art d'offrir aux convives les récits les plus surprenants. Toute la Normandie de Maupassant se dépeint dans ces tableaux plaisants ou cruels, une province où règne une lâche bourgeoisie et une misère presque médiévale. L'auteur de Bel-Ami révèle l'avarice des paysans, l'avidité sensuelle et le cynisme des gens des villes, la rouerie des filles, les laideurs de la vie, autant de peintures sarcastiques empreintes d'une philosophie désolée mais aussi pleines de pitié et de compassion.
L'argent, la bêtise " éternelle, indestructible ", la luxure, l'angoisse : en quelques traits, quelques couleurs, quelques pages miraculeuses de simplicité et de force, naissent des personnages inoubliables.
Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'oeuvre et son auteur.
Comprendre avec " Les clés de l'oeuvre " : 16 pages pour aller à l'essentiel ; 52 pages pour approfondir.
Rien de plus proche de la noirceur de l'âme humaine, de la bêtise et du sordide que le style de Maupassant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !