Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paru en 1928, Construire en France propose l'une des plus précoces et pertinentes analyses de l'architecture française du XIXe siècle et début XXe. Entièrement conçu à la gloire du génie constructif national, jugé à la fois visionnaire et marqué du sceau de la rationalité, le livre et l'approche empruntée par l'auteur doivent autant aux théoriciens et historiens de langue allemande qu'aux auteurs et architectes français. Mais si extraordinaires que soient les constructions métalliques, signes évidents d'une approche expérimentale, la nouvelle architecture s'épanouit avec le béton et, malgré les mérites de Tony Garnier ou surtout d'Auguste Perret, il fallait un Le Corbusier pour en exploiter tout le potentiel plastique et spatial.
À l'époque, ce livre est passé inaperçu en France, par contre la critique allemande ou El Lissitzky s'enthousiasmaient pour lui. Walter Benjamin, lui-même, se déclare « électrisé » et admiratif de la lecture proposée des constructions métalliques au point de tirer profit de l'analyse formulée par Giedion pour son célèbre Passagenwerk.
La présentation visuelle du livre attribuée, comme le travail typographique, à László Moholy Nagy offre l'image d'une exposition mise à plat et propose une lecture moins documentaire que chargée de sens. Réalisée à l'intention de lecteurs pressés, la maquette propose des effets graphiques inspirés par les constructivistes avec une attention importante portée à l'iconographie et aux légendes, comme raccourci du texte. Un tel parti pris requérait de publier l'ouvrage en fac-similé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile