"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment maintenir l'amour est extrait du Traité de l'amour (Tractatus amoris), rédigé vers 1186, à Troyes dans l'entourage de Marie de Champagne, qui en fut sans doute l'instigatrice. Ce traité met en lumière une époque trop peu connue, où la femme occupe un rang qui ne lui avait jamais été consenti auparavant et qu'elle ne retrouvera qu'à la fin du XXe siècle.
L'auteur, André Le Chapelain, est un clerc d'une grande culture, familier de la cour de Champagne où la comtesse Marie fait rayonner, depuis la mort de son époux, un foyer de moeurs courtoises et de haut savoir. Là se propagent des idées nouvelles et ces libertés revendiquées par les Communes, qui secouent le joug de la féodalité, s'opposent aux seigneurs et au servage et portent les premiers coups de boutoir au mode de production agraire et à l'obscurantisme qui garantit sa prééminence.
La mère de Marie n'est autre qu'Aliénor d'Aquitaine, qui joue ici un rôle prépondérant dans l'expansion vers le nord de la civilisation « courtoise » du midi de la France.
André fait bel et bien de l'amour le souverain suprême, celui qui dans l'intimité des corps et des coeurs détrône les autres, les maîtres spirituels et temporels. On entre ici dans une religio où le lien n'enchaîne plus au ciel mais relie les corps terrestres par une jouissance commune : « Tous les hommes en conviennent : il n'est, dans le monde, rien de bon ni de courtois (curialitas) qui ne tire sa source de l'amour (...) A l'évidence, ni l'homme ni la femme n'ont la réputation d'être heureux ici-bas et n'ont licence de pratiquer le bien et la courtoisie sans se trouver inspirés par l'amour » Le lecteur découvrira dans Comment maintenir l'amour les signes d'un cheminement initiatique. Par un procédé alchimique de distillation et subtile transmutation, il fraie à la pulsion sexuelle et à son assouvissement les voies d'un dépassement où, au terme inaccessible d'une exaltante perfection, les plaisirs du corps jettent les bases d'une harmonisation sociale. Chapitre méconnu de l'histoire, ce traité est un art d'aimer dans la lignée d'Ovide, un pendant à la prose des troubadours. Tel sera le propos de Rabelais et de son abbaye de Thélème.
Tel sera le projet de Fourier, dont les échos hantent notre époque.
Le nouveau monde sera amoureux ou ne sera pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !