Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Mauvaise blague : Michael se retrouve dans un cercueil six pieds sous terre avec du whisky et une revue érotique pour son enterrement de vie de garçon. Les heures passent, personne ne vient le chercher, la fiancée s'inquiète et fait appel à Roy Grace. Pour le localiser, l'inspecteur n'a qu'une seule piste : les témoins du mariage, tous morts dans un accident de voiture...
" L'efficacité est bien le maître mot de ce roman noir, qui se dévore avec une jubilation cannibale. " Nicolas d'Estienne d'Orves - Le Figaro Magazine Cet ouvrage a reçu le prix du Polar du festival de Cognac Prix Polar international du festival du polar de Cognac - 2006 ; Prix Coeur Noir - 2007
Premier roman de cet auteur ... Pour une fois, j'ai décidé de respecter l'ordre de parution des livres de l'auteur !
Il s'agit donc de la toute première enquête du commissaire Roy Grace... Personnage récurrent de Peter James. Déjà le synopsis m'a donné très très envie de le lire : un enterrement de vie de garçon qui vire au cauchemar ! Enterré vivant par ses amis pour une soirée, le temps d'une "blague", Michaël Harrison est loin de se douter de ce qui l'attend ! Les seuls à savoir où est enterré le cercueil sont tous morts dans un tragique accident de voiture ... Mais étaient ils vraiment les seuls à savoir ??? Ce récit ne laisse aucun répit ! Un vrai page turner !! J'ai adoooré cette histoire. Toutefois, je dois bien admettre que les personnages sont bourrés de clichés mais bizarrement, cela ne m'a pas dérangé ... J'étais trop absorbée dans le suspens pour m'en rendre compte pendant la lecture. Voici donc (encore un !!) un auteur que je continuerai à découvrir avec, pas moins de 13 livres qui met en scène ce commissaire énigmatique qui à l'air de croire plus aux fantômes qu'aux vivants ! Très bonne première impression.
Prenez un enterrement de vie de garçon, OK vous y êtes ?
Ajoutez, le futur marié enfermé dans un cercueil ⚰ par ses amis qui doivent venir le récupérer dans 2h. OK vous imaginez la scène ?
Maintenant, en repartant les amis ont un accident et meurent... Oui, là je vois vos yeux grand ouverts... Et bien c'est le début de comme une tombe... J'ai adoré ce livre, pour son intrigue, la technique de condtruction des personnages, et la façon de mener et d'amener l'intrigue.
Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis. Je n'ai donc qu'une seule chose à vous dire... Foncez lire ce livre si ce n'est pas déjà fait...
Ça se lit très bien et c'est prenant. Lu pendant les vacances aux bord de l'eau il ne m'a fallut que quelques jours pourtant c'est relativement gros.
Un bon moment de lecture qui réserve ses surprises et rebondissements.
Je n'ai pas lu énormément de romans policiers anglais de cette veine mais je crois pouvoir leur attribuer un style propre, bien reconnaissable. Une façon d'écrire et de mener l'histoire, de décrire les personnages. .l Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il rentre dans ce moule.
Pour la petite histoire, ce n’est pas ce roman qui m’a attirée chez Peter James. Un peu par hasard je suis tombée sur La mort n’attend pas où il était question du trafic d’organes, cela me tentait énormément. Puis j’ai découvert qu’il s’agissait du cinquième tome des aventures de Roy Grace. Comme je suis un brin obsessionnelle et perfectionniste, il me fallait lire le premier tome Comme une tombe pour voir comment pouvait évoluer le personnage qu’était Roy Grace. Finalement, l’histoire d’un homme enterré vivant pour son enterrement de vie de garçon virant au cauchemar m'a accrochée, j’en suis ressortie plutôt satisfaite.
Un auteur que j’ai pris plaisir à découvrir à travers cette histoire. Un style simple, agréable mais efficace qui vous embarque facilement. Une histoire sympathique.
L’alternance des points de vue donne un certain rythme à l’histoire. Tantôt nous découvrons Roy Grace et l’enquête, les suspects et le principal concerné Michael. Le tout est bien mené, bien ficelé, on ressent bien la claustrophobie quand il s’agit d’être enterré vivant, on perd peu à peu l’espoir en même temps que lui.
Même si j’ai trouvé le côté enquête assez classique dans le genre, les méthodes d’investigation de Roy Grace change un peu la donne, on se laisse prendre au jeu. Même si j’ai eu par moment l’impression que l’auteur nous révélait trop tôt certaines cartes, il a quand même su me surprendre. Je ne m’attendais pas à cette fin qui est un peu bâclée, à ce retournement de situation. Le tout reste prenant.
Que dire de Roy Grace ? Je ne me suis pas forcément attachée au personnage. Peut-être parce que j’ai tendance à plus apprécier les âmes torturés par les épreuves. Il reste sympathique et donne envie de découvrir un peu plus sur lui. Donc je retenterai l’aventure d’un Roy Grace.
Donc Comme une tombe est une histoire sympathique, un bon thriller qui aura son petit effet auprès des claustrophobes. Peter James est un auteur à découvrir.
Malgre quelques longueurs et remplissage, ce fut un agreable et captivant moment de lecture. Chapître après chapître, on passe de l'espérance d'une fin heureuse à la crainte de voir ce pauvre héros tomber dans des situations de plus en plus critiques. Mais la police anglaise veille .....
Un scénario époustouflant de bout en bout !
un très bon thriller
Voilà un roman policier comme je les aime : une belle idée de départ, des personnages fouillés, très bien décrits aussi petits soient leurs rôles dans l'histoire ; idem pour les lieux. Je ne suis pas forcément adepte des comparaisons, mais j'en vois une évidente avec les enquêtes de Kurt Wallander, héros de Henning Mankell (ce qui est un compliment pour moi, car je place Kurt Wallander en tête de mes enquêteurs préférés). Les paysages nordiques en moins, mais la pluie, la campagne, les villes et les pubs anglais en plus. On suit toute l'enquête au rythme de Roy Grace -même si on en sait plus long que lui- on voit aussi les fausses pistes, les questionnements. Evidemment, je ne raconterai pas la fin, mais de rebondissements en rebondissements, elle finit par arriver et elle ne déçoit pas. Signe de qualité pour un polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile