Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jérôme Bosch, Van Eyck, le Maître de Flémalle, Petrus Christus, Hugo Van der Goes ou encore Gérard David et Hans Memling parmi d'autres... Ces artistes des Pays-Bas bourguignons des XIVe et XVe siècles ont été regroupés sous le nom de «Primitifs flamands» au cours du XIXe, à la faveur d'un intérêt croissant pour les maîtres anciens chez les marchands et collectionneurs.
Cet ouvrage révèle la fabuleuse richesse d'un âge d'or de la peinture, longtemps méconnu. À travers le portrait de quelques soixante artistes, il s'agit de montrer combien leur rayonnement dans toute l'Europe du XVe siècle a exercé une forte attraction et influencé l'art occidental.
L'ouvrage brosse d'abord un tableau du contexte historique et culturel en ce qu'il eut de déterminant dans l'émergence de cette nouvelle forme d'expression artistique.
La technique des peintres y est ensuite étudiée avec soin et met en évidence la variété d'interprétation de chaque artiste face aux sujets traités et la résolution parfois sidérante de certains face au problème de la perspective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile