Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le trauma associé à la violence extrême (violence politique, torture) est interrogé à partir de l'expérience clinique et d'autres champs disciplinaires.
L'ouvrage s'attache à repréciser ce que l'on entend par traumatisme, terme dont le sens a été largement remodelé depuis les premiers travaux entrepris par Jean-Martin Charcot jusqu'au discours neuropsychiatrique actuel. Il rend compte de cette clinique qui implique notamment un retour aux apports successifs de la psychanalyse concernant le trauma. Il s'agit de les retraverser, d'y trouver des outils d'élaboration, de prendre note aussi des questions laissées en suspens par Freud et ses élèves et par leurs successeurs, de rechercher comment s'articule le trauma freudien avec les traumatismes liés aux violences extrêmes.
Ghislaine Capogna-Bardet est psychanalyste. Elle a rassemblé des textes de cliniciens du Centre Primo Levi et d'auteurs principalement psychanalystes mais aussi écrivains, accueillants, juristes qui abordent la question du trauma dans la diversité de leur pratique et expérience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile