"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juillet 1942, rafle du vél d'hiv'.
On frappe à la porte de la famille federman, rue louis-rolland, à montrouge, pour déporter marguerite federman, simon federman, sarah federman, jacqueline federman, raymond federman. mais ce dernier est sauvé par sa mère qui le cache dans le cabinet de débarras, en lui glissant " chut " en guise de parole d'adieu. l'enfant, plongé dans le noir et la peur, voit donc sa famille disparaître brutalement, se noyer dans la grande histoire tandis qu'il a toute une vie, une vie de miraculé, pour se demander pourquoi sa mère l'a sauvé, lui.
Raymond federman tente de faire revivre sa famille en racontant une enfance que sa mémoire a longtemps occultée. de bribes de souvenirs en reconstructions imaginaires, il célèbre la mémoire des gens qu'il a aimés avec émotion et humour, retrouvant la vision naïve et les mots simples d'un enfant qui vit des anecdotes tantôt cruelles, tantôt cocasses. chut est à la fois un témoignage précieux sur la guerre et un roman qui ne cesse d'interroger lui-même sa progression : il multiplie les digressions, taquine le lecteur, rappelant que tout ceci est, magistralement, littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !