Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Christianisme et modernité sont-ils deux ennemis se livrant bataille, en un dernier avatar des " guerres de religion " : d'un côté la foi, l'idée rassurante d'une transcendance ; de l'autre le désenchantement prenant acte de la " mort de dieu " ? d'un côté la tradition, la vérité, l'autorité ; de l'autre la laïcité, le relativisme, la défense des libertés individuelles ? loin d'opposer frontalement ces deux camps, rené girard et gianni vattimo s'efforcent au contraire de les rapprocher.
Avec des arrière-plans philosophiques et des arguments différents, tous deux soutiennent cette thèse paradoxale : sécularisation et laïcité sont des produits du christianisme ; le christianisme est la religion de la sortie de la religion, étant lui-même à l'origine des valeurs de nos sociétés occidentales - y compris la démocratie et la séparation de l'eglise et de l'etat. les dialogues et articles rassemblés ici pour la première fois forment ainsi le journal d'une confrontation entre deux des plus grands penseurs du moment, remarquable contribution au débat sur le rôle de la religion et le sens de la foi dans notre monde moderne.
René girard, membre de l'académie française, professeur émérite à l'université de stanford, est l'auteur d'essais traduits dans le monde entier, notamment mensonge romantique et vérité romanesque (1961), la violence et le sacré (1972), des choses cachées depuis la fondation du mande (1978) et, plus récemment, aux éditions carnets nord, achever clausewitz (2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile