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Il n'y a pas d'amour heureux ; au-delà du bonheur règne la mort. Juliette entreprend d'analyser les mécanismes de la passion qui conduisent à la fatalité.Quel lien entre une mère de famille vivant anesthésiée afin de ne pas se briser et une jeune mariée condamnée par la maladie ? Quel rapport entre un homme brillant poussé au suicide et une mère au foyer dévorée par l'ennui et assassinée ? Juliette est convaincue qu'en relatant ces histoires, elle parviendra à éveiller les consciences sur la dangerosité pour l'homme de la passion.Quelqu'un a dit que « s'étudier soi-même c'est étudier l'autre ». Juliette a fait le choix d'observer les autres afin de se comprendre elle-même. Cette analyse l'incite à se regarder dans le miroir et engendre un questionnement sur sa propre vie, ses choix, son rapport à l'amour et même sur le sens de la vie. Mais son miroir est déformant, car elle considère sa vie à travers des héros malheureux. Pourtant elle se retrouve en eux. Toute cette négativité la prive de vérité et de liberté. Tout n'est qu'illusion et le véritable coupable de ces drames n'est pas la passion, mais l'individu lui-même. L'homme est à la fois « victime et bourreau » de lui-même. Aveuglée par le prisme du malheur, elle commettra l'irréparable. Son mari l'éclairera de sa sagesse...
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