Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ceci n'est pas un kidnapping : l'affaire Florence Cassez, la machination judiciaire a ébranlé le Mexique

Couverture du livre « Ceci n'est pas un kidnapping : l'affaire Florence Cassez, la machination judiciaire a ébranlé le Mexique » de Emmanuelle Steels aux éditions Fauves
  • Date de parution :
  • Editeur : Fauves
  • EAN : 9791030204452
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 2005, la Française Florence Cassez et son ex-compagnon mexicain, Israel Vallarta, sont accusés de faire partie d'une mystérieuse bande de kidnappeurs. Leur arrestation est mise en scène par la police et retransmise en direct à la télévision. Mais cette capture, volontairement très... Voir plus

En 2005, la Française Florence Cassez et son ex-compagnon mexicain, Israel Vallarta, sont accusés de faire partie d'une mystérieuse bande de kidnappeurs. Leur arrestation est mise en scène par la police et retransmise en direct à la télévision. Mais cette capture, volontairement très spectaculaire, n'est que le premier épisode d'une monumentale machination judiciaire.
Emmanuelle Steels a enquêté pendant plusieurs années pour percer à jour les intrigues qui ont alimenté cette parodie de justice. Alors que l'affaire devenait un véritable phénomène de société au Mexique et une affaire d'Etat en France, les autorités mexicaines ont tenté de dissimuler leurs méthodes violentes et leurs falsifications. Pour éviter le scandale, elles ont fabriqué et étoffé, des années durant, le mythe de cette organisation internationale de kidnappeurs : le gang du Zodiaque. Sous l'emprise de ce leurre s'est érigé un tribunal médiatique qui a entraîné le pays dans un véritable délire collectif. Si Florence Cassez a été libérée en 2013, de nombreux Mexicains - dont Israel Vallarta -, vicitmes de tortures atroces, y croupissent toujours.
Un docuement d'investigation qui dévoile les faux-semblants de la lutte contre le crime au Mexique.

Donner votre avis