Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
De l'époque angoissée des Noirs (fusains, lithographies) jusqu'à la profusion colorée des dernières oeuvres, Odilon Redon (1840-1916) a profondément marqué la génération symboliste, puis celle des Nabis et des Fauves. Il a été l'explorateur des méandres de la pensée, de l'aspect ésotérique de l'âme, empreint des mécaniques du rêve. Le catalogue revient sur l'évolution stylistique de l'artiste dans un parcours chronologique. Il réunit 170 oeuvres (peintures, dessins, pastels et fusains) issues des grandes collections françaises et internationales et propose également des documents d'archives (photos, lettres, revues.) qui reconstituent les liens de Redon avec les intellectuels de son temps.
D'abord intéressé par le monde intérieur, à une époque où les artistes s'attachent aux phénomènes extérieurs (naturalisme et impressionnisme), Redon rêve en dégradés de noirs et sonde les sources de l'imagination (débuts-1890). Avec l'introduction du pastel, il se rapproche du Symbolisme (1890-1899). Enfin, l'avènement de la couleur et des grands formats marque une période de nouvelle sérénité. Il crée alors ses grands décors tels ceux de la salle à manger du château de Domecy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile