Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jules Tourmeau est originaire de Berthenay, un petit village de Touraine.
En août 1914, il est mobilisé au sein du 70e régiment territorial d'infanterie puis participe à toutes les campagnes jusqu'à sa démobilisation en 1919 (Oise, Verdun, Somme, Aisne...). Il a laissé de sa guerre un récit quotidien, à la fois fort, limpide et empreint de subjectivité, qui montre avec précision ce qu'était l'existence d'un musicien-brancardier. Le conflit est ici détaillé sous une réalité moins connue, mais tout autant traumatisante que celle des fantassins. Les mots laissés par Jules, héros ordinaire, sont les précieux témoins d'une tragédie qui nous constitue tous, d'une manière ou d'une autre. Ils font vivre, au rythme des jours, la mémoire des vies brisées, des vies éteintes et entrent, à leur manière, dans la composition d'un précieux patrimoine mémoriel qui, pour les générations futures, sert d'avertissement sur les dérives de notre humanité.
Ce témoignage exceptionnel est le texte complet, sans filtre ni correction, des carnets d'un poilu presque ordinaire, qui a suivi le précieux conseil de Maurice Genevoix, lui aussi témoin et acteur de la Grande Guerre :
« écrivez, témoignez votre histoire, rapportez l'histoire ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile