Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'action internationale face au changement climatique a été lancée en 1992 avec la signature de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. Le Protocole de Kyoto, signé en 1997, en a été le principal texte d'application. L'année 2005 a marqué une étape charnière dans le processus : à la suite de l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto le 16 février, la conférence de l'ONU de Montréal sur le climat a mis en place le cadre institutionnel permettant le démarrage opérationnel de l'action sur le terrain. Simultanément, l'Union européenne a lancé le système d'échange des quotas de dioxyde de carbone, qui constitue le premier marché de permis d'émission au monde.
La Revue d'économie financière ne pouvait rester indifférente à l'émergence de cette innovation, si particulière, de la finance carbone. Depuis les années 1980, le monde de la finance a connu de multiples innovations. Le plus souvent, ces innovations ont été le fruit d'acteurs opérant sur les marchés de capitaux, les professeurs de finance cherchant à comprendre a posteriori les impacts de la créativité des intermédiaires financiers.
L'innovation des marchés de permis d'émission a suivi un chemin rigoureusement inverse : le concept est né de la recherche universitaire, plus précisément des travaux de l'économiste canadien Dales qui fut le premier à concevoir un tel mécanisme dès 1968. Avant d'entrer dans la réalité, les autorités publiques ont dû édicter des règles fixant des contraintes nouvelles de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, sont apparus les marchés, permettant de tarifer les émissions de gaz à effet de serre.
Ce numéro 83 de la Revue d'économie financière revient ainsi sur le développement et le fonctionnement de la finance carbone.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile