Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le prestige international de voltaire n'est pas à démontrer.
Scolarité, mondanités, politique. platitudes : rares sont les analyses capables de décrire à la fois le génie et les tares du héros des lumières. " voltaire était intolérant comme un inquisiteur ", disait blake. ce livre entend montrer que son candide est un pamphlet contre l'amour, un conte anti-érotique (d'oú le titre candide antérot) ; et en même temps une description très ironique de la bêtise et muflerie du citoyen européen: candide, qui se regarde comme l'innocence même, est un parfait crétin, un meurtrier et un goujat.
Cette interprétation tout à fait nouvelle suit de très près le texte de voltaire, et d'autres écrits moins lus; elle se fonde sur les merveilleuses illustrations de paul klee (sans contredit l'un des plus grands peintres du xxe siècle). on y aperçoit les visages de voltaire trop souvent occultés : l'intolérant, le furieux antisémite, le raciste enthousiaste, le haineux, le partisan de l'esclavage des africains.
Deux cent cinquante ans après la publication du livre à genève en 1759, il est temps de le lire : candide antérot ; essai littéraire, esthétique et philosophique est avant tout une magistrale leçon de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile