Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est l'histoire de Paul Otlet, héritier tourmenté, monomaniaque et brillantissime, qui a imaginé et réalisé le Palais Mondial, un temple de la connaissance et de la paix universelle. C'est l'histoire d'une amitié entre Paul, Henri et Léonie La Fontaine, qui ont pensé ensemble une préfiguration de Wikipedia il y a tout juste cent ans à travers 18 millions de fiches. C'est l'histoire de deux hommes et d'une femme qui ont conçu les plans d'une cité mondiale à Bruxelles bien avant que les institutions européennes ne s'y installent. C'est l'histoire d'entrepreneurs du savoir dont les rêves se sont fracassés sur l'incompréhension de leurs contemporains.
Ce livre est un manifeste pour une Bruxelles pleinement émancipée, assumant ses racines et fière de ses identités plurielles. Pour une Bruxelles qui revendique son statut de petite utopie universaliste en marche. Pour une Bruxelles qui prend son destin en main, avec l'ambition d'être une cité-monde qui inspire l'Europe et constitue un tremplin pour n'importe quel être humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile