Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'historien, comme l'a dit walter benjamin, est comme un prophète qui regarde en arrière.
Boire la mer à gaza, qui traite des années 1993-1996, annonce et éclaire les terribles événements qui se déroulent à la fin de la " décennie de la paix " à gaza comme en cisjordanie. le long boyau de béton oú s'entassent à l'aube les ouvriers palestiniens qui vont travailler en israël, les allées sableuses des camps de réfugiés, les tentes oú l'on pleure les militants assassinés, les sermons dans les grandes mosquées, les tribunaux nocturnes, tels sont les lieux de ce livre.
Les anciens prisonniers, chauffeurs de taxis, entrepreneurs en bâtiment, réfugiés auxquels amira hass donne la parole ont d'infinies ressources de fierté et d'humour pour dire l'exil, le deuil, l'occupation, la désillusion et l'opiniâtre espoir. comme l'écrit arlette farge, " l'histoire, par moments, ressemble à un arbre familier ; l'écorce nous en est bien connue, tandis que nous échappe ce qu'elle recouvre.
Amira hass creuse cette écorce et tient dans ses mains fragiles et fermes ce qui, en dessous, est friable et vivant. ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile