Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bijoux Indiscrets

Couverture du livre « Bijoux Indiscrets » de Denis Diderot aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Denis Diderot fut l'un des écrivains philosophes des Lumières. Érudit, brillant, reconnu génial par beaucoup, il excella dans tous les genres littéraires. Il révolutionna le roman avec Jacques le fataliste, posa les bases du drame bourgeois au théâtre, inventa la critique à travers ses Salons,... Voir plus

Denis Diderot fut l'un des écrivains philosophes des Lumières. Érudit, brillant, reconnu génial par beaucoup, il excella dans tous les genres littéraires. Il révolutionna le roman avec Jacques le fataliste, posa les bases du drame bourgeois au théâtre, inventa la critique à travers ses Salons, s'illustra encore dans le conte, l'essai, la traduction et supervisa durant vingt ans, la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son temps : l'Encyclopédie. Sa liberté de pensée lui causa de sérieux problèmes avec la censure et lui valut un emprisonnement au château de Versailles.
Il publia Les Bijoux indiscrets clandestinement. En effet, l'histoire de ce sultan auquel un génie offre un anneau magique capable de le rendre invisible et de faire parler le sexe des femmes, se révèle être un pamphlet contre la cour de Louis XV et ses hauts dignitaires, qui ont tous dû se reconnaître à la lecture de ce conte : fausses prudes, cocus, prêtres, scientifiques et religieuses - les pires !

Donner votre avis