Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Nous sommes des poissons volants qui ont perdu jusqu'au désir de voler. Étouffés par un capitalisme consumériste planétaire dont nous souffrons, nous sommes dépossédés de tous motifs de vivre. Notre travail est devenu un emploi salarié qui nous met au service de la machine. Notre consommation est dirigée par le marketing et nous rend addicts. Nos loisirs sont contrôlés par les industries culturelles. Le calcul capitaliste et les data center organisent dans ses moindres détails notre existence, nous en sommes démis, réduits à des fourmis synchrones. Le capitalisme présent est un pouvoir politique sans politique. Voilà la catastrophe ouvrant la voie à tous les extrémismes.
Reprendre le pouvoir sur nos existences et éviter la catastrophe exige de nous une intelligence politique, économique et écologique. Bernard Stiegler nous propose d'inventer un European way of Life, dont le principe est une « relance du désir ». Car nous ne désirons pas consommer mais nous élever, nous aimons l'intelligence et le savoir. Motif individuel de vivre, mais aussi motif social qui rassemble les hommes, et motif politique comme invention d'un avenir commun, ce désir d'intelligence doit trouver dans le numérique de quoi être relancé. Le rêve de Bernard Stiegler est de réconcilier l'Université avec Internet, de faire du numérique le milieu d'un savoir partagé et d'une économie contributive.
Il s'agit du premier ouvrage introductif à la pensée de Bernard Stiegler
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile