"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans ce siècle, la télévision était plus puissante que le plus puissant des ministères ». Sélectionné pour participer à une émission de téléréalité qui doit permettre aux spectateurs de suivre étape par étape la fabrication d'une carrière d'écrivain, le narrateur, Pierre, s'installe pour un an sur une île grecque - ou plutôt, il est enfermé dans un monastère vieux de deux mille ans, en compagnie de douze autres candidats à la gloire, et concurrents ipso facto. Dans cette Villa Médicis version « Loft Story », les apprentis écrivains sont filmés 24h sur 24... Le soir, sur les plateaux de « praïme », ils s'entretiennent avec l'auteur controversé Michel Hache, écoutent sa narcissique consoeur Christine Hang faire la lecture de son dernier livre, et prennent, la journée, des cours de « marquetine littéraire » auprès de l'Académicien au teint halé Jeandeau, ou des leçons d'interviou avec le célèbre animateur à la retraite, Bernard Paix. Amitiés de circonstance, amour et jalousies, ambition et mesquineries, cette « île de la création » est un « Koh Lanta » pour aspirants au Goncourt. Avec une ironie lucide et un cynisme plein d'humour, l'auteur ridiculise les travers d'une société du divertissement, où l'on croit qu'il est possible de fabriquer des écrivains. Il croque avec justesse une galerie de fantoches, et fait rire le lecteur aux dépens de ses personnages, le producteur et son assistante, les candidats médiocres et les auteurs médiatiques, dont la seule compétence est de dispenser à leurs cadets des cours de parisianisme...
Découpé avec précision, ce roman est drôle. Et cultivé, si l’on peut qualifier ainsi un texte – mais sans que cela soit pompeux ou prétentieux.
Les références, très nombreuses, ne sont jamais utilisées sans but ; au final, l’art – musique, cinéma, peinture et bien sûr littérature – tient une place importante dans l’histoire.
Si les candidats composent une galerie de personnages aussi caricaturaux qu’amusants, les seconds rôles valent le détour, notamment pour qui est un peu au courant des figures médiatiques de l’édition et leurs serviteurs : les écrivains s’appellent Michel Hache (auteur de « L’Impossibilité du Nil ») ou Nicolas Eyr, les animateurs Marc Haut et Bernard Paix… seul Beigbeder apparaît sans masque.
J'ai lu Auteur Academy d'un trait. C'est drôle, enlevé,intelligent. Un livre qui remet les pendules à l'heure, qui se moque des écrivains, des présentateurs, et mêmes des lecteurs. Loin des textes nombrilistes de Saint-Germain-des-prés.. Un livre qui défoule. Brillant. Bonne chance à ce jeune auteur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !