Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Une enfant, une adolescente, troisième génération de Pieds-noirs, qui tente de comprendre ce que ses grandsparents paternels ont dû traverser pendant les « événements » de la Guerre d'Algérie. Tendresse, humour, amour, dérision et incompréhension se mêlent dans son témoignage pour évoquer et rendre hommage à des personnages déracinés.
Plus d'une trentaine d'années séparent cet enfant qui raconte, qui a collecté des bribes d'informations glanées çà et là durant la période qui a marqué au fer rouge les personnages de ce livre : Marie, François et les autres. Un déracinement qui est propre aux Pieds-noirs et qui les suivra tout au long de cette saga familiale.
Il ne s'agit pas de juger l'Histoire mais d'essayer de toucher du doigt, avec des mots, la manière dont ils ont vécu cette période et réussi ou non à survivre, à continuer, à donner un sens à leur vie et surtout à panser leurs plaies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs