Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Contre l'éclat insoutenable de la " cité solaire ", sans ombre et sans pardon, que les tenants d'une Vérité unique et révélée une fois pour toutes veulent instaurer sur terre, l'auteur nous invite dans la pénombre d'une salle qui se trouve au sous-sol d'un bar de Casablanca, portant ce nom prestigieux : " Le Don Quichotte ".
Placée sous un tel emblème, on ne s'étonnera pas de voir cette salle s'illuminer de mille feux, devenir un lieu de métamorphoses et d'enchantements. Si ses habitués l'appellent : la fosse, l'auteur y voit un royaume des limbes ; non dans l'acception théologique de cette expression, mais dans celle de l'écrivain anglais, Evelyn Waugh, qu'il fait sienne et rapporte : l'endroit rêvé, ce sont les limbes.
On y trouve un bonheur naturel, sans la vision béatifique ; ni harpes, ni discipline communautaire, mais du vin, de la conversation, dans une humanité imparfaite et diverse. Les limbes pour le non-baptisé, pour le païen de bonne foi, pour le sceptique sincère. Contre l'intolérance et la barbarie, le roman pourrait-il être à la fois un lieu de lucidité et d'enchantement, l'espace par excellence de la liberté ? A la lecture de ce second roman de Mohamed Leftah, on en sort convaincu, si on ne l'était déjà.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile