Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
À l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique francophone, où l'Afrique devient un continent de plus en plus convoité par les grandes puissances - principalement pour ses richesses pétrolières, minières et agricoles - cet ouvrage vient à propos pour reprendre à la base à rebours des préjugés et préventions, l'interrogation sur ce continent, en quête de véracité factuelle.
Avec pour double défi, une volonté de fiabilité et de limpidité, l'atlas se divise en cinq chapitres mêlant savamment textes et illustrations. Abordant dans un premier temps la pluralité du continent, l'auteur propose un panorama complet traitant de sujets phares tels la géographie, la démographie, les aires linguistiques, l'économie ou encore l'éducation et la santé. Il retrace ensuite l'histoire de l'Afrique dans ses grandes étapes (empires pré-coloniaux, traite négrière, exp loration, colonisation, décolonisation et Apartheid), avant, par souci d'actualité, de mettre l'accent dans les trois dernières parties sur l'Afrique indépendante.
L'ambition de l'atlas est de produire des synthèses éclairantes et pertinentes sur cette terre plurielle de massacres et de famines mais aussi de formidable vie, au passé et au futur lourdement chargés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile