"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« On doit oublier qu'ils sont là et continuer à vivre normalement, oublier qu'ils nous prennent en photo, oublier la honte, le désarroi, oublier que pour eux, nous sommes des chiens, pire que des chiens crevés, pire que tout, oublier que pour eux, nous sommes des vacances, une attraction, une escale. » Juan habite un village de boue et d'ordures dans les montagnes mexicaines. Il a quinze, peut-être seize ans, et six frères qui s'appellent Juan eux aussi. Sept jours par an, lors de la Semaine sainte, les touristes débarquent dans de grands bus climatisés, bouleversant la vie du village. Les appareils photo crépitent. Forcent le silence des indigents.
Juan refuse d'être un chien. Il a quinze, peut-être seize ans, et va partir. Là-bas, à Mexico, la ville où, croit-il, on peut tenter sa chance loin des flashs et de la misère.
Portrait d'une errance, Argentique nous plonge sans fards dans l'effroi du tourisme moderne.
Ce petit livre raconte la vie de Juan, un jeune mexicain qui vit dans un village reculé, très loin de Mexico.
Tout le monde se prépare pour la "Semaine Sainte", époque où les touristes affluent, et où il pourra exercer ses talents de pickpocket sous la coupe du plus gros et plus riche homme du village, Pedro, afin de se garantir un toit pour la nuit et un peu de pain...
Ce court livre est comme une claque qu'on recevrait, ce genre de claque qu'on ne sent pas arriver.
Il nous plonge de plein fouet dans la misère, celle qu'on a tendance à ignorer ou oublier. Des milliers de Juan traînent ainsi et peinent pour leur survie, éloignés de tout, abandonnés et livrés à eux-mêmes...
Cet ouvrage se lit en une quarantaine de minutes, l'écriture de Salomé Berlemont-Gilles est percutante et fluide. J'ai regretté qu'il soit si court.
Un livre qui met mal à l'aise, du même effet que ces photos d'enfants d'ailleurs, si malheureux, qui nous émeuvent...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !