Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ficher les importuns, éloigner les irréguliers, reléguer les indésirables : par ces gestes d'une dangereuse actualité, le pouvoir entreprend d'investir les vies ordinaires, inscrit sa marque sur celles qui le fuient, s'étonne de leurs réticences. En publiant, en 1977, La vie des homme infâmes comme la préface d'un livre à venir, Michel Foucault projetait de faire l'histoire de ces gestes - ou plus exactement de collecter, déposées dans le sommeil des archives, les traces de cet affrontement, anthologie d'existences obscures amenées à la lumière par leur engagement politique.
Archives de l'infamie repart de ce projet inabouti. Proposant une nouvelle édition de la préface de Foucault, ce livre mène l'analyse serrée de ses échos contemporains et lui donne, du côté de l'archive, un prolongement méthodique et rêveur. Photographies, registres, lettres, fiches, livrets, carnets, signalement, manuscrits... issus de différents fonds, les documents ici réunis donnent à voir le formidable dispositif d'écriture et de captation des vies constitué par nos sociétés modernes, les sollicitations et les résistances dont ce pouvoir fait l'objet. Ses étranges effets, aussi, entre politique et littérature, lorsque au détour d'un registre un récit de vie prend corps, lorsqu'une forme administrative est saisie par le poétique, lorsque les invisibles s'emparent de la plume, lorsque affleure avec eux, un peu en dessous de l'histoire, ce grand corps silencieux qui occupe aux archives quelques lignes manuscrites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile