"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Anne´es Camus s'ache`vent sur le cruel accident du 4 janvier 1960. Le choc atteint Jean-Pierre Millecam d'autant que l'auteur de L'E´tranger n'a cesse´ de le de´fendre et de le re´ve´ler aupre`s de Gallimard.
Depuis 1958, l'he´ritier pre´somptif a trouve´ une e´pouse dont le de´vouement lui a fait oublier l'attentat dont il a e´te´ victime le 12 mai 1956. Mais, a` l'occasion, la mort a choisi: l'assassin, stipendie´ par les gendarmes d'un village proche de Tlemcen (Alge´rie), est mort, crucifie´ sur un figuier, la langue arrache´e. Le Qualis Artifex pleurera ne´anmoins son meurtrier, dont il n'a jamais vu le visage.
Genevie`ve Serreau prend la rele`ve. Bien loin de l'hiver, les roses connaissent une incroyable floraison. He´las, l'e´pouse ide´ale doit naviguer constamment entre le Maroc et Paris pour des soins cliniques.Jean-Pierre Millecam se sent de nouveau livre´ aux forces qui le traquent depuis la naissance. C'est alors que Zohair, un lyce´en d'une vingtaine d'anne´es, le surprend a` discuter avec ses e´le`ves sous les jacarandas d'un jardin public. Zohair se jure qu'il a trouve´ le mai^tre absolu, la moitie´ dont sa naissance l'a ampute´.
Gra^ce a` sa philosophie toute proche de Platon, le jeune fe´lin fait la conque^te de celui qu'il appellera le petit crustace´. Car c'est ce Zohair, ce Petit archer, qui aura raison du rigorisme janse´niste de Jean-Pierre Millecam et de´veloppera avec lui une amitie´ aussi magnifique qu'inattendue.
Trente ans plus tard, mai^tre ou disciple, tous deux, se´pare´s par des lieues et des lieues, renouvellent jour apre`s jour, au te´le´phone, leur antique passion au milieu d'e´clats de rires qui ne de´mentent jamais ces roses pour l'hiver.Ce re´cit authentique alterne la narration romanesque et le style du me´moire, avec un de´luge de conside´rations sur l'art et les grandes figures de l'e´poque comme les Malraux, les Jules Roy, les Ce´line, etc.
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