Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il est remarquable et sans doute unique dans l'histoire de l'art en Europe que de?1827 à?1850 à peu près tous les artistes européens, qu'ils soient écrivains, peintres, sculpteurs ou musiciens, se soient connus et fréquentés régulièrement. Un facteur évidement favorable est que le français est la langue parlée par toutes les personnes cultivées de l'époque.
Voyager relève de l'expédition, comme le montre le premier chapitre de ce livre, mais cela ne les décourage pas et c'est d'abord autour de Victor Hugo, à Paris, que se réunissent les jeunes romantiques, qui vont tous assister à la célèbre première de Hernani. Ce sont entre autres Dumas, Balzac, Lamartine, Vigny, Musset, Delacroix, David d'Angers, Berlioz, Théophile Gautier. Le retentissement est considérable et Paris va attirer les artistes de toute l'Europe?: les musiciens Rossini, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Meyerbeer, Paganini, l'écrivain Heine.
Au cours des années, le cercle s'agrandit, avec l'arrivée de George Sand à Paris. Curieusement, elle ne rencontrera Victor Hugo que bien des années plus tard, malgré leur admiration mutuelle.
Bien sûr, des brouilles se produiront, mais le plus souvent temporaires, comme entre Hugo et Dumas. Des amours naîtront?: Sand et Musset, puis Sand et Chopin, Liszt et Marie d'Agout. Les femmes joueront un grand rôle, soit en provoquant des rencontres dans leurs salons, soit au contraire en étant à l'origine de rivalités. De multiples anecdotes, drôles ou dramatiques, témoignent de leurs relations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile