Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Jusqu'à présent, pour comprendre l'ambition, l'absence de tout scrupule et l'impact du crime organisé dans un monde devenu global, il fallait lire Gomorra de Roberto Saviano. Dorénavant, il faut également lire le livre d'Ed Vulliamy. » The Times Pendant deux ans, Ed Vulliamy a enquêté le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Il a parcouru plus de 3000 kilomètres de l'océan Pacifique au golfe du Mexique le long d'une ligne qui est devenue l'un des endroits les plus dangereux du monde. Là règnent le crime organisé, les milices armées des cartels qui sont en concurrence et font régner la terreur au Mexique. Ligne de partage entre le Nord et le Sud, l'abondance matérielle et la pauvreté, la frontière est le lien du trafic des drogues et des armes que consomment les Etats-Unis et l'Europe, un trafic au poids économique sans équivalent sur la planète et qui fait chaque année plus de 5000 victimes.
Chaque jour, près d'un million de personnes traversent cette frontière hautement sécurisée pour aller travailler dans les maquiladoras, ces « usines de la misère » où la mondialisation se révèle sous son visage le plus exécrable. Zone de non-droit également où la corruption sévit à tous les niveaux.
Tout au long de ce voyage, Ed Vulliamy a rencontré de nombreux acteurs : mafieux, hommes politiques, policiers, prêtres et évêques, journalistes, travailleurs humanitaires ou sociaux, repentis et détenus. Autant de portraits et d'histoires personnelles dans cette plongée sidérante en enfer.
Cette enquête aux allures de véritable roman noir évoque entre autres les films de Guillermo Arriaga, des frères Cohen ou d'Antonin Inarritu...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile