"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Farachine est née en Turquie en même temps que la guerre civile, dans la partie est du pays appelée illégalement le Kurdistan. Pour des raisons politiques, son père a dû fuir le pays et a choisi la France afin d'y refaire sa vie. C'est donc en banlieue parisienne que Farachine passe un début d'adolescence paisible. Mais à 17 ans, elle décide d'embrasser la cause de son peuple et de partir clandestinement se battre dans ses montagnes ancestrales.
La jeune fille intègre une des plus anciennes guérillas actives de la planète : le PKK. Armée de défense du peuple, organisation politique, centre de formation idéologique, le mouvement est composé d'hommes et de femmes dont le nombre exact reste mystérieux. Farachine nous raconte les rites initiatiques de ce mouvement, son organisation et son quotidien de jeune femme enrôlée dans une guerre sans fin. Derrière cette lutte nationaliste kurde apparaissent d'autres combats. Combat de femmes contre une tradition étouffante. Combat d'une jeunesse immigrée en mal d'intégration dans une Europe toujours plus frileuse. Combat d'un mouvement politique contre un mode d'organisation économique et social toujours plus libéral.
Pourquoi choisit-on de tout quitter ici pour aller risquer sa vie là-bas ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !