Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage de référence, qui n'est ni un ouvrage de vulgarisation ni d'érudition, répond clairement aux questions éternelles : " Qu'est-ce que le monde ? Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que le désir, la confusion, la peur, la souffrance, l'éveil ? Pourquoi ? Comment ? " Autant de fragments de vérité qui jalonnent la voie royale qu'est le bouddhisme tibétain.
En introduction, deux textes lumineux et inédits: de Kalou Rinpoché, " Fondements de la méditation bouddhiste " et de Lama Anagarika Govinda, " Pourquoi je suis bouddhiste ". Le livre est divisé en deux parties : la première (Lama) présente l'ouvrage et l'approche bouddhiste au monde. La seconde (Bouddha) est l'abécédaire de sagesse selon les maîtres et la tradition tibétaine, particulièrement tantrique vajrayâna.
Maîtres anciens comme Padmasambhava, Milarepa, et contemporains, comme le Dalaï-Lama, Kalou Rinpoché, Dudjom Rinpoché, Lama Anagarika Govinda, Chögyam Trungpa principalement. Ceci suivi d'un glossaire très complet des termes tibétains et de leurs équivalents sanskrit. A travers leurs paroles, ces maîtres témoignent qu'il y a bien une voie menant des ténèbres à la lumière, à l'éveil et à la nature-de-Bouddha.
Une voie qui, pour révéler la vacuité, l'absolu, s'appuie " d'abord " sur le relatif et l'impermanence, la confusion et la souffrance. En finalité, il n'y a plus " confusion " d'une part et " sagesse " de l'autre, mais compréhension, plénitude, joie qui demeure. Simple et lumineux. A lire comme un livre de chevet. Comme autant de riches thèmes de réflexion, de méditation, mais aussi d'amour et de compassion.
Tous ces textes tendent vers le même but : l'éveil. Le bonheur. La paix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile