On fête les 40 ans de la disparition d’Agatha Christie avec le roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le chapitre disparu (Flammarion)
À cause d'un baiser «Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : J'ai embrassé une autre femme ? La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois» Après Fais-moi oublier, le nouveau roman d'amour de Brigitte Kernel. Celui d'une femme tiraillée entre Léa, celle qu'elle aime, et l'envoûtante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser.
On fête les 40 ans de la disparition d’Agatha Christie avec le roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le chapitre disparu (Flammarion)
La suite de "Fais-moi oublier" que j'avais tant aimé. Léa et la narratrice vivent un amour total depuis trois ans. Vient le temps des questions et des mises en questions. Vient le temps où l'amour semble parfois illusion, trompe-l'oeil. Par la voix de sa narratrice, Brigitte Kernel expose à voix nue, à voix crue, les affres et délices de l'amour, du désamour, des doutes, du désir. Toutes les nuances des sentiments humains sont évoqués avec subtilité, décortiqués sans lourdeur. Et l'on y reconnait la vie dans ce qu'elle a de toujours incertain.
le sujet choisi est tres interessant
aimer deux personnes à la fois est ce possible et si oui est ce simple telle est la question
léa ou marie léa et marie ?
un baiser et tout chavire tout bascule l'amour le désir l'attirance,l'envie et son lot de questions qui tournent autour
j'ai apprécié la liberté de ton de l'auteure elle est dans la justesse parle avec vérité
rupture séparation la vie est faite de cela et ce livre est un bel exemple qui permet de se reposer les questions ou de les laisser en suspens
Extrêmement bien écrit, d'une finesse et d'une recherche esthétique et littéraire évidentes -et pour ces points, on peut dire objectifs largement atteints- ce roman souffre néanmoins de longueurs et de répétitions. La question posée sur le bandeau : "Peut-on aimer deux personnes à la fois ?" peut sans doute être développée, mais là, 366 pages ce n'est plus du développement mais de la ritournelle, de la resucée voire de la redondance ! Au départ, je ne suis pas amateur de gros romans ; pour qu'ils me plaisent il faut donc qu'il y ait matière à me tenir en éveil au long des pages ; là, il faut bien que j'avoue que ce n'est pas le cas ! Le même thème écrit avec autant de qualités mais en plus court, je ne dis pas non !
un livre qui decrit a merveille les sentiments humain.
Brigitte Kernel est écrivain mais pas seulement, elle est également journaliste et coproduit de nombreuses émissions à France Inter. J'avais été particulièrement envoutée par son précédent livre "Fais-moi oublié" qui racontait l'attirance de deux femmes réunies, suite à un drame.
Avec "A cause d'un baiser" j'ai envie de dire qu'elle récidive, pour mon plus grand plaisir, je dois dire !
Sans rien dévoiler pourtant, il s'agit pour elle de nous raconter ce passage tellement particulier, entre deux amours, et elle le fait à merveille.
Comment se passe le délaissement de celui adoré encore il y a quelques mois, aux émois provoqués par a découverte d'un autre, d'une autre ? Car pour complexifier la donne, Brigitte Kernel n'a pas convoqué d'hommes dans ce huit clos, seule la sensibilité féminine y est disséquée. Son récit décrit ce va-et-vient d'amour et de désamour qui se joue entre Marie et Léa pour lesquelles le cœur de la narratrice balance !
L"analyse sur les difficultés d'aimer et de pardonner est d'une finesse impressionnante !
A lire par tous, quelque soit votre orientation sexuelle.
Avec talent, Brigitte Kernel pose des questions universelles : peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Qu'est-ce que tromper l'autre ? Quand cela commence-t-il ? L'évolution du couple avec le temps est disséquée, et l'émotion surgit de ce travail dense, de cette étude au scalpel. Que les protagonistes soient deux femmes en devient finalement presque un détail...
La méfiance et le doute sont à coup sûr le poison de l’âme, comment se débarrasser de ce venin ??comment ces deux femmes vont t'elles s’en sortir, dans ce gigantesque chantier de l’amour ?? Mais peut on construire alors qu’un tremblement de terre vient d’arriver ??
Tout ça à cause d’un baiser !!!
L’intransigeance serait t’elle une sorte de rancune alliée avec la douleur, Léa a trouvé cette formule chimique pour comme si elle voulait verser cette substance sur une plaie. Avec la présence de Louise, disparue, on peut mesurer chez Léa combien la passion peut dévaster…….Mais quel parti prendre entre ces deux femmes.... entre lesquelles s’interpose un amour interdit…..bien difficile d’arbitrer tant leurs souffrances sont réelles.
De ces lignes écrites avec délicatesse mais aussi avec un peu de tristesse, je ressors comme un homme bouleversé de cette ode à l’amour d’une femme…
Complètement submergé par ce tsunami passionnel ,passionnant et passionné
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...