Entretien avec Brigitte Kernel : "Il faut qu'un livre fasse réfléchir"
Entretien avec Brigitte Kernel : "Il faut qu'un livre fasse réfléchir"
Entre Tennesse Williams, Sagan, Proust, Yourcenar, une bibliothèque idéale culte et non hiérarchique !
On fête les 40 ans de la disparition d’Agatha Christie avec le roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le chapitre disparu (Flammarion)
Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
Françoise Sagan a 19 ans et est en tournée promotionnelle à New York pour bonjour tristesse . Tennesse Williams apprenant qu il est apprécié d elle l’invite dans son domicile a key West où il vit avec son compagnon Franck Merlo et une écrivaine Mc Cullers.
Ce livre est intéressant, car il permet de découvrir les relations entre chacun durant ces 15 j a key west . Ces jours sont racontés par Franck Merlo avant sa mort et il y retrace le comportement de chacun face à cette jeune écrivaine française. Si Françoise Sagan et Tennesse Williams ont fait référence à cette période dans quelques textes, ils n ont jamais raconté autant que Franck Merlo lui même .
Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio (Masse Critique Non Fiction) et surtout les éditions de l’Archipel pour cet envoi qui m’a permis de découvrir les mémoires de Bérengère Dautun-Cabrol. Si je connaissais les prouesses médicales du Professeur Christian Cabrol, qui effectua la première transplantation cardiaque en France en 1968, j’ignorais tout de sa deuxième épouse, comédienne à la Comédie Française …
Lorsqu’ils se sont rencontrés en 1986 (sur un bateau de croisière) ils n’étaient déjà plus tout jeunes, l’un et l’autre : Bérangère Dautun avait 46 ans, Christian Cabrol 60 … Et pourtant, leur (immense) amour va durer plus de trente années, jusqu’à la mort du chirurgien, en 2017 …
Ce ne fut pas toujours facile (un divorce long et violent pour lui, une certaine jalousie de l’entourage pour elle …) Bérengère Dautun fut bien obligée de le partager avec ses patients, plus souvent qu’à son tour … De le « protéger », afin qu’aucun stress ne vienne jamais troubler ses mains si talentueuses … Malgré de nombreuses contraintes, rien n’entama jamais leur grande passion !
Des souvenirs pudiques et sincères, des confidences touchantes sur l’enfance douloureuse de l’actrice (le Professeur Cabrol fut pour sa part un enfant choyé …) Une très belle écriture et surtout le sentiment d’un respect et d’une tendresse (réciproques) incommensurables. Un témoignage qui se lit comme un roman et qui m’a donné l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’homme, si différent du médecin … Un très bon moment en compagnie de ce couple qui inspire l’admiration.
Charles Baudelaire est un auteur que j’apprécie également beaucoup. Je me souviens avoir étudié Les fleurs du mal pendant mes études au lycée, avoir travaillé certains de ses poèmes, et je me souviens plus particulièrement de La chevelure qui m'avait beaucoup marquée, et aussi du très célèbre Invitation au voyage avec son dernier vers qui m'inspire toujours : « Là, tout n'est qu’ordree et beauté, luxe, calme et volupté. »
Je me souviens avoir étudié sa vie personnelle, et d'avoir abordé le sujet de sa maîtresse et muse, Jeanne Duval, mais sans plus de précision. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir cet auteur plus intimement. Brigitte Kernel apporte quelques précisions en tout début de lecture sur ce qui est réel et ce qui est romancé. Elle s'est appuyée sur la correspondance de Charles Baudelaire pour écrire ce livre et elle nous explique que pour se repérer, lorsque dans le texte, elle cite l'auteur par son nom, Baudelaire, c’est donc que c’est la réalité, et lorsqu'elle le cite par son prénom, Charles, c’est de l'ordre du romancé. Pareil pour Jeanne Duval. J'ai trouvé cela très ingénieux de la part de l'autrice, cela permet au lecteur de discerner la réalité de l'histoire.
J'ai donc suivi avec beaucoup d’intérêt la vie de Charles Baudelaire. Il rencontre Jeanne Duval à 21 ans, et va lui consacrer sa vie. Cette liaison avec Jeanne est très mal vue. Jeanne est une femme d'origine métisse, elle est comédienne, d'une nature plus dévergondée, rieuse, désinvolte, parfois grossière, elle ne passe pas inaperçue dans une société austère, surtout aux côtés de son amant Charles Baudelaire, plus grave, d'allure hautaine. Le couple marque les esprits et occasionne pas mal de ragots. Leur amour n'est pas de tout repos. Jeanne s'emballe souvent, pique des colères, elle a des amants, masculins ou féminins, Charles le sait et l'accepte. Ils en paieront le prix puisqu’ils seront tous deux atteints de syphilis, maladie très grave et mal soignée à cette époque. Ils se sépareront souvent, se déchireront et se retrouveront. La mère de Charles, Madame Aupick, sera toujours opposée à cette liaison et ne le cachera pas à son fils, refusant de l’aider quand il en a besoin. Une relation vraiment très tumultueuse qui durera toute leur vie.
Cette liaison, cet amour tiraillé, inspirera à Baudelaire les plus beaux de ses poèmes. Celui que j'aime par exemple, cité plus haut, La chevelure, est justement inspirée de Jeanne, de ses cheveux frisés et bruns. Elle en a inspiré plein d'autres que j'ai découverts maintenant, certains ont même été refusés à la parution, jugés trop tendancieux et trop osés, sur les sujets de l'amour libre et les lesbiennes par exemple. Il était un précurseur sur beaucoup de sujets. Il avait un siècle d'avance. D’ailleurs l’œuvre originale ne fût intégralement publiée qu'en 1949, quatre-vingt ans après la mort de Baudelaire. Quand on lit ces poèmes maintenant, on peut se rendre compte qu’ils ne sont vraiment pas vulgaires, ça montre bien comment était la société de cette époque.
J'aime beaucoup suivre la vie des auteurs célèbres. Je suis toujours épatée des autres grands noms de la littérature ou des arts qu'ils peuvent croiser. Charles Baudelaire a été ami avec Hugo, Théophile Gautier, Alfred de Musset, Gustave Flaubert et plein d'autres. Il a aussi rencontré de grands peintres, Eugène Delacroix qui lui fera un portrait, Gustave Courbet avec L'atelier du peintre où Charles est présent, et aussi Jeanne qui a été effacée mais dont on voit l'ombre tout de même. Jeanne, d'ailleurs, a elle aussi son portrait, avec La maîtresse de Baudelaire peint par Édouard Manet. J'aime beaucoup quand un livre est plein de références réelles, je m'amuse toujours à faire alors des recherches sur le net, à aller voir les tableaux, pour avoir certains secrets de leurs réalisations. C’est très enrichissant.
Et l'autrice a eu la très bonne idée de mettre à la fin de l'ouvrage les poèmes entiers de Baudelaire dont elle parle dans le livre et qui sont généralement ceux inspirés par Jeanne Duval. Elle a mis aussi ceux qui ont été longtemps interdits. J'ai beaucoup aimé replonger dans les vers et les mots de ce poète. Cela m’a donné grande envie de relire Les fleurs du mal, je me suis rendue compte en les lisant, que j'avais une autre compréhension de certains, j’ai pris de l’âge par rapport à ma première lecture et je ne vois plus la vie de la même façon. La signification change, les mots ont une autre portée.
Je me suis vraiment régalée avec ce livre. Il est très bien écrit, le style de Brigitte Kernel est très fluide. Elle a su mêler les faits réels et ceux créés avec une extrême finesse, s'il n'y avait pas l'indice des noms et prénoms, il est impossible de se rendre compte de ce qui est vrai ou romancé. Je me suis laissée porter par les mots de Brigitte Kernel, par la vie de Charles et Jeanne. Je me suis attachée à eux deux, j'ai essayé de les comprendre, ils sont tous les deux très touchants et n'ont pas été gâtés par la vie. Le choix narratif de l’autrice à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages et les émotions et j'ai apprécié. Je suis également épatée par le travail de recherches qu'a dû effectuer Brigitte Kernel pour fournir autant de précisions et de références dans ce livre. Tout est bien précis, documenté, sans pour autant être lourd ou indigeste à lire. C’est finement dosé et cela se lit sans aucune difficultés.
C’est un livre comme je les aime et qui m'apporte tant de choses. Il m'a permis de me divertir, de me changer les idées en rentrant dans la vie de ce couple avant-gardiste. Et il m'a permis aussi de m'enrichir de nouvelles connaissances, sur cet illustre poète, sur son époque, sur les difficultés de la vie d'alors, et sur ses écrits bien sûr que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire. J'ai très envie de le lire à nouveau. Cette nouvelle collection des éditions Écriture est vraiment très belle. Après Rimbaud et Baudelaire, le prochain à paraître en novembre devrait porter sur Gustave Flaubert. Comment vous dire à quel point j'ai hâte de le lire, Flaubert étant un auteur que j'ai aimé lire aussi.
Je ne peux sincèrement que vous conseiller et recommander ces livres et celui-ci plus particulièrement sur Baudelaire et ses amours tumultueuses. C’est un livre plaisant à lire, à la portée de tous, c’est un bon moyen de s'enrichir tout en passant un moment de lecture sympathique.
Que s'est-il passé dans la vie d'Agatha Christie durant les 5 jours où elle a disparu? C'est ce à quoi tente de répondre Brigitte Kernel dans ce roman très réussi. Vous êtes plongés dans la vie de cette célèbre auteure et surtout dans son intimité. Vous découvrez une femme amoureuse et blessée, et vous vivez avec elle une des moments les plus tristes de sa vie.
Brigtte Kernel parvient à vous entraîner dans ce récit brillamment rédigé et vous n'avec qu'une hâte, savoir comment notre héroïne va s'en sortir et vous aurez bien du mal à lâcher ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !