Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Choix cornélien !
Crasher l’avion et sauver sa famille.
Ou faire atterrir l’avion et perdre sa famille.
Un livre a scénario catastrophe plus qu’un thriller.
J’ai beaucoup accroché avec l’histoire.
Une fois les premières pages lues, on veut savoir quel choix fera le pilote.
Une histoire avec du rythme.
Le fait que cela se passe dans les airs ajoute un poids au dilemme.
J’avoue qu’il m’a manqué un peu de surprises et de réalisme sur certains aspects de l’histoire.
Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture.
Un livre lu pour le Prix des Lecteurs @livredepoche pour la sélection du mois d’avril.
Bill Hoffman est pilote de ligne sur Coastal Airways. Malgré ses promesses, ce week-end il n’assistera pas au premier match de basket de son fils Scott car il a accepté d’effectuer un remplacement sur le vol Los Angeles New York.
Carrie, son épouse, est contrariée. Mais tout ceci devrait s’arranger après quelques SMS et appels, comme toujours.
Avec son copilote Ben, et surtout avec Jo, l’amie de toujours comme chef de cabine, il sait d’avance que tout devrait bien se passer. Mais lorsqu’il reçoit des menaces sur son téléphone, et voit sa femme et ses enfants otages d’un dangereux terroriste, il n’a pas beaucoup de possibilité pour sortir de cette impasse. Il doit choisir entre la mort de sa famille exécutée par le kidnappeur ou cracher son avion avec ses cent quarante quatre âmes à bord.
Cruel dilemme, ou pas…
L’autrice a écrit ce thriller à 1000 pieds d’altitude. Elle était hôtesse de l’air. Et connaît bien la vie à bord d’un avion. Avec ses contraintes, ses routines, ses risques, et l’exhaustivité du travail de sécurité que doit accomplir le personnel naviguant pendant que les pilotes mènent le vol à bon port.
C’est dans ce contexte qu’elle nous entraîne tambour battant entre le cockpit, la carlingue, le domicile de Bill, et les antennes du FBI. A toute allure, grâce à des chapitres courts qui alternent les points de vue. Et sans baisse de rythme, dans une tension toujours au maximum, elle m’a fait espérer, attendre, vouloir, rager, comprendre sans accepter les points de vues des uns et des autres.
J’ai apprécié que ses personnages ne soient pas manichéens, ni totalement méchants, ni totalement excellents, et assez réalistes il me semble dans leurs espoirs, leurs attentes, leurs craintes, leurs croyances.
Elle nous permet également de faire une incursion entre le Kurdistan et la Syrie, dans la politique étrangère des États-Unis, au cœur des arcanes du FBI et de la sécurité de la maison blanche, et dans la vie d’une famille presque ordinaire.
https://domiclire.wordpress.com/2024/05/21/chute-libre-t-j-newmann/
Un premier roman d'abord découvert en grand format puis relus à l'occasion de la sélection du Prix des lecteurs 2024 Le Livre de Poche.
T.J Newman hôtesse de l’air fait sensation avec ce thriller en huis clos dans un univers qu’elle connait. À travers un merveilleux prologue, l’autrice nous met immédiatement dans le bain, un récit sous tension qui nous donne des sueurs froides. Bill Hoffman doit faire un choix difficile et seul mais si cela devez être votre choix qu’auriez vous choisi. Le lecteur est tenu en haleine poussé au maximum d’adrénaline.
Un premier roman réussi dans le genre du roman catastrophe
"Chute Libre", le premier roman de T.J. Newman, est un véritable coup de maître . L'auteure, ancienne hôtesse de l'air, a su puiser dans son expérience professionnelle pour créer un thriller aéronautique des plus captivants.
Un scénario haletant mêlant chantage et choix cornélien
L'histoire se déroule à bord d'un vol reliant Los Angeles à New York, avec 144 passagers à son bord. Peu avant le décollage, le commandant de bord Bill Miro apprend que sa femme et ses enfants ont été pris en otage. Un chantage infernal s'ensuit : s'il veut les sauver, Bill doit faire s'écraser l'avion. Un choix impossible entre la vie des siens et celle des passagers et de l'équipage.
Une immersion totale dans l'univers aéronautique
Les descriptions réalistes de l'auteure, nourries de son expérience, plongent le lecteur au cœur de l'action. On suit avec angoisse les manœuvres de l'équipage qui fait preuve d'un sang-froid remarquable face à la situation. Les scènes se déroulant dans l'avion forment un huis clos de haute tension, tout comme celles impliquant la famille de Bill.
Une étude psychologique réussie des personnages
T.J. Newman livre une analyse fine de la psychologie des protagonistes, qu'il s'agisse du commandant de bord tiraillé entre son devoir et son amour pour sa famille, ou des terroristes et de leurs motivations. Le lecteur s'attache rapidement aux personnages.
Un page-turner haletant et addictif
"Chute Libre" est un véritable page-turner, un thriller aéronautique efficace et addictif que le lecteur aura du mal à lâcher avant d'en avoir atteint la fin. Malgré un léger bémol sur l'aspect patriotique américain, ce premier roman de T.J. Newman est une réussite incontestable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile