Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L’Arabie saoudite est en émoi depuis ce fameux 13 février où tous les utilisateurs d’internet ont reçu dans leur boîte mail le premier message d’une jeune saoudienne qui a décidé de mettre à mal quelques tabous sociétaux. Tous les vendredis, elle ose ! Elle ose parler de sentiments ! d’amour ! de sexe ! des femmes ! Elle ose égratigner les traditions, bousculer le patriarcat, dénoncer la condition des femmes, mettre le doigt sur les incohérences et les contradictions d’une société régie par un code religieux strict et liberticide.
Pour cela, elle entreprend de raconter les déboires amoureux de quatre de ses amies. Quatre jeunes femmes, issues de la bonne société saoudienne, Sadim, Michelle, Gamra et Lamis, riches, belles et pleines de rêve d’amour, de mariage heureux et d’enfants à élever.
Bienvenue dans la jet-set saoudienne ! L’argent y coule à flots mais, comme chacun sait, il ne fait pas le bonheur. Et le bonheur, pour une Saoudienne, c’est de faire un bon mariage. On peut avoir vécu à l’étranger, avoir fait des études, être privilégiée, le but ultime reste de trouver un mari. Et même si la liberté de mouvement des femmes est très limitée, on peut échanger des numéros de téléphone très rapidement devant les centres commerciaux. On peut aussi rencontrer un petit ami chez une voisine ouverte d’esprit. Pourtant, la norme reste le mariage arrangé entre familles en vue. L’amour est tout à fait accessoire. Ce qui compte c’est la réputation et la fortune des tourtereaux.
Et quid des hommes ? Ils sont eux aussi prisonniers des traditions. Epouser une étrangère, une divorcée, une répudiée est inenvisageable. Alors ils composent et se jouent de certaines jeunes filles trop crédules. On en aime une autre et on épouse celle qui a été choisie par la famille, quitte à s’en désintéresser et à la tromper. On insiste pour avoir un rapport sexuel avant la nuit de noces pour finir par quitter une fille souillée et dévergondée.
L’autrice, Rajaa Alsanea, est-elle une de ces filles dont elle raconte les péripéties amoureuses ? C’est un secret qu’elle ne dévoilera pas mais le fait est qu’elle a osé aborder des sujets qui ont heurté ses concitoyens. Cela peut paraître dérisoire dans nos sociétés mais en Arabie saoudite…Entre soumission des femmes, hypocrisie des hommes et traditions rigides, la société saoudienne, schizophrénie, contradictoire, ne facilite pas l’épanouissement. Dans un style frais et moderne, l’autrice nous rend proches ces quatre filles touchantes dans leur désir d’amour et de bonheur.
Une lecture qui tantôt amuse, fait sourire, tantôt indigne et révolte.
Une incursion intéressante dans la peu connue littérature saoudienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile