Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Voilà plus de 110 ans que le Titanic fascine et je ne fais pas exception. “Les deux sœurs du Titanic” paru aux @editionsbelfond , le titre en lui seul était déjà une invitation à un bon moment de lecture.
Le début du roman nous transporte dans la région du Donegal en Irlande au début du 20e siècle.
Deux sœurs Nora et Delia, issues d’une famille très modeste vont embarquer l’une pour trouver un mari aisé, l’autre pour y trouver un emploi de domestique. On sait ce qu’il adviendra en cours de voyage.
Delia arrive saine et sauve à New-York sans nouvelles de sa sœur qu’elle croit noyée. Dans un concours de circonstances particulier, elle va prendre l’identité de son aînée. Mais, Nora n’a pas péri. Le destin va donc se mettre en œuvre pour les deux jeunes femmes, un destin plein de rebondissements et d’aventures.
Certes, je déplore quelques longueurs dans ce roman à deux voix et le côté un peu cliché des personnages ambivalents (la gentille faisant une mauvaise action et la méchante devenant gentille avec les épreuves). Pour autant, la description de la vie de ces immigrés irlandais est intéressante et on tient quand même à savoir ce qu’il va advenir pour les deux héroïnes.
Une lecture pas désagréable donc, mais un peu mitigée vous l’aurez compris.
J’avoue, j’ai tout de suite été attirée par le titre, en fan absolue du Titanic et de son histoire. La 4e de couverture du roman m’a également séduite. Au final, un roman feel good attendu, qui se révèle très agréable à lire. J’ai découvert l’écriture simple et fluide de Patricia Falvey qui mêle habilement la petite histoire à la grande Histoire, et j’ai été conquise, ne lâchant pas le livre jusqu’à son dénouement. Et en bonus, après les remerciements d’usage, deux pages vraiment sympathiques, originales et bienvenues sur des questions possibles et des pistes à suivre lors de la lecture de ce roman dans un club de lecture. Une complétude intéressante.
L’histoire : deux sœurs irlandaises que tout oppose et qui n’ont pas tissé de liens forts durant leur enfance dans un petit village, partent à New York pour commencer une nouvelle vie, sur des bases différentes. Le hic, elles prennent le Titanic, et leurs vies va en être bien évidemment bouleversées. Voilà pour le pitch. Pour la suite, il vous faudra lire ce beau roman, que je vous recommande vivement. Bonne lecture.
1912, en Irlande, vivent deux sœurs, Nora et Delia. Nora est la préférée de sa mère. Delia, quant à elle, est rejetée et perçue comme un démon car son frère jumeau est décédé à la naissance et Delia est jugée comme responsable. Lorsque les parents des sœurs reçoivent un courrier tout droit venu d’Amérique leur proposant d’envoyer l’une de leurs filles pour devenir gouvernante dans une famille aisée, Nora est tout naturellement désignée. Mais le père de famille qui aime profondément Delia, décide de sacrifier ses économies pour l’envoyer également, aider une autre famille, nettement moins aisée. Les deux jeunes filles embarquent à bord du prestigieux Titanic… Des deux sœurs, seule Delia survit au naufrage du paquebot. Passé le choc, celle qui a vécu une vie de souffrance et de solitude décide d’endosser l’identité de Nora auprès de la prestigieuse famille.
Les sœurs du Titanic est un roman qui se dévore. J’ai trouvé intéressant d’alterner les points de vue des deux sœurs, si opposées. Cela permet de mieux comprendre leur histoire et leurs réactions. J’ai adoré cette époque de l’histoire, le majestueux Titanic mais aussi suivre Delia dans son arrivée sur le continent américain. On découvre le New York de l’époque et nous allons voyager jusqu’au Texas. J’ai apprécié l’intrigue générale, les personnages principaux et secondaires ainsi que les thématiques abordées. Delia m’a touchée, on lui a tellement rabâché qu’elle était le diable en personne et totalement insignifiante qu’elle a fini, injustement, par le croire. Ce voyage changera son destin à tout jamais.
Pour conclure, il s’agit d’un roman avec lequel on ne voit pas le temps passer.
Une histoire pleine de rebondissements pour Nora et Délia, deux soeurs que tout oppose, qui vont quitter leur Irlande natale en embarquant à bord du Titanic. Lors du naufrage, Nora disparaît et Délia s'en sort miraculeusement...Une lecture agréable où l'alternance de la narration entre Délia et Nora permet de donner un rythme au récit et de mieux cerner les caractères des deux soeurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile