Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon recueil de nouvelles . Ma préférée :Le scandale de la grotte sainte.Depuis toujours, les habitants de Vettica Maggiore se rendent à la grotte sainte où un renfoncement dans la roche a été aménagé en autel et si l'on y tend suffisamment le bras ,la main accède à un orifice creusé qui permet de toucher une relique qui porterait bonheur seulement cette relique n'est autre que le membre viril de la personne en charge du lieu.
Mila a grandi anonymement dans la banlieue parisienne sans jamais trouver l’affection qu’elle recherche. Clarisse s’ennuie dans son village des Alpes et couche avec des touristes pour pimenter son quotidien. Olympe vient d’arriver à Bombay, bien décidée à faire carrière après avoir trop longtemps stagné.
Trois femmes, trois histoires, trois destins, trois univers, trois lieux ; mais un seul point commun : un rêve, sa réalisation, sa fragilité et une certaine réalité qui rattrape les personnages. Trois très beaux portraits.
Dimitri Demont embarque le lecteur dans trois univers différents bien distincts qui décortique la société actuelle (et pas que le bon côté). Les décors de chaque nouvelle sont extrêmement bien travaillés, on voyage dans les personnages grâce à des descriptions d'un réalisme fou.
La plume de l'auteur est séduisante, sensible remplie d'émotions. Dimitri Demont a le mot efficace, une écriture qui sait retranscrire les moments de la vie avec justesse. Des phrases toujours colorées, avec des multitudes d'images que ce soit à travers les dialogues, les paysages et les émotions. On se retrouve bercé dans les lignes des trois nouvelles magnifiques nouvelles de l'auteur.
Un triptyque entre nouvelles et contes, de trois femmes complètement différentes mais fortes où leurs destins vont se voir basculer. Trois femmes attachantes a la poursuite de leur bonheur malgré la fragilité de leurs rêves.
Au début tu te dis : « tiens un bouquin sur la première rupture amoureuse, voyons voir ce que ça va me raconter de beau…ou pas!… » . Pour le coup, tu te reprends en pleine face des sentiments que tu avais un peu enfoui depuis des années. Ben ouais, le début de la vingtaine commence à être loin maintenant…Puis tu continues ta lecture et tu te rends compte que c’est bien plus que ça.
Ca parle d’un jeune homme qui s’empêche de vivre comme il est, qui se met des barrières sociales tout seul, qui pense que c’est au travers du regard de l’autre qu’il deviendra celui qu’il rêve d’être. Ca parle de Simon et de son putain de manque de confiance en lui qu’il cache derrière un style qu’il se donne, l’alcool, les soirées…ça parle surtout de la honte de son milieu social, de son père qu’il souhaiterait tellement plus riche. Tout au long du livre, on retrouve ce fil conducteur qui s’immisce doucement dans le mental du jeune Simon et qui devient au fil des ans une vraie obsession. Tout cela conditionnant sa vie de jeune adulte et surtout ses amours avec Jen, cette fille de notaire sur laquelle il fantasme, cette beauté bourgeoise, son rêve ultime.
Mon Dieu, que j’ai aimé le moment quand Jen lui dit ses 4 vérités ! Enfin ! Parce que Simon, on a quand même envie de le secouer hein ! Il s’enferme dans de fausses vérités. On a juste envie de lui dire de vivre, bon sang ! En étant lui ! Juste lui ! De se foutre du regard des autres. Qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est impossible. Que la diversité c’est une richesse… Mais bon, c’est facile à analyser de l’extérieur quand tu as 15 ans de plus et l’expérience pour toi. J’ai adoré Jen, j’aurais sûrement pu la détester ado, mais là j’ai éprouvé beaucoup de tendresse pour cette jeune femme finalement très mature qui essaye de sauver l’autre de son mal-être. Ca aussi c’est une leçon de vie. On ne peut pas sauver les autres s’ils ne sont pas conscients de leurs failles et ne veulent pas les panser.
Et puis ce roman il parle aussi de l’amour d’une Terre, la Bretagne, que j’ai furieusement envie de revoir. Merci Dimitri! La mer qui apaise, les côtes bretonnes qui appellent à la réflexion et à la reconstruction de soi. Les descriptions m’ont fait voyager et j’ai tellement envie d’y retourner…je le note dans un coin de ma tête.
En enfin, le style de l’auteur. Déroutant, j’avoue, mais addictif. De temps en temps hyper brut et cru. Il ne prend pas de pincettes dans certaines scènes et dans les dialogues. C’est même assez perturbant au début car vous avez vraiment l’impression d’être au centre de conversations d’ados avec des « genre », des « choper », des « trop pas », vous voilà prévenus!…Et puis, souvent, on plonge dans une narration pleine de chaleur, parfois empreinte d’une certaine poésie. L’équilibre permet une lecture agréable où l’on ne s’ennuie pas un instant.
Merci à Dimitri Demont pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile