Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lu en décembre2023-janvier 2024.
Évalué 3 étoiles, un bon livre, intéressant.
Les licornes aussi renaissent de leurs cendres de Ludovic Deblois, Les Éditions Candela, 2020
Une phrase-titre énigmatique au premier abord… Ici, la licorne n’est pas un animal fantastique mais une start-up, non cotée en bourse, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Attention, quand on parle de « valorisation », il s’agit de la valeur estimée lors de la levée de fonds, à ne pas confondre avec le chiffre d’affaires ou le bénéfice. Une entreprise peut être valorisée à plusieurs millions (voire milliards) de dollars, sans avoir réalisé le moindre euros de bénéfice…
Un couple sympathique et attachant : Julie, entrepreneuse, et Vincent, consultant en écologie, tous deux jeunes trentenaires, mènent une vie très active à Paris, passionnés par leurs projets. Julie doit boucler le plan de financement de sa start-up qui développe une nouvelle intelligence artificielle, un robot pompier apte à affronter les milieux les plus hostiles. En pleine campagne pour les élections présidentielles, Vincent s’interroge sur son avenir au sein d’un mouvement politique dont il est le spécialiste des questions écologiques.
Nous allons suivre Julie et Vincent, aux prises avec l’univers impitoyable d’investisseurs cupides et sans morale et d’intérêts politiciens bien éloignés des enjeux sociaux et environnementaux.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit, appréhendant difficilement au début le contexte techno-économique dans lequel évolue Julie. Et puis, j’ai adhéré à la démarche didactique et réflexive de Ludovic Deblois, éprouvant une réelle empathie pour les deux personnages principaux et me familiarisant un peu avec le milieu de la finance.
L’écriture est factuelle est efficace, sans personnalité particulière ; c’est un peu dommage…
Un premier roman intéressant qui fait écho aux préoccupations contemporaines, à la perte de confiance en nos gouvernants, à notre refus des excès destructeurs du néolibéralisme, à nos désirs de changement et d’insoumission…
Je note le second roman de Ludovic Deblois, Inversion, dans mes intentions de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile