A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quand la fin justifie les moyens...
Giovanni est un mafieux qui se fait doucement sa place à Chicago. Kylian lui, est un chasseur de prime redoutable que tout le monde craint.
Les deux hommes ont un secret en commun, ce sont tout les deux des dieux déchus de leur panthéon.
Mais quand leur famille respective disparaît, qui d'autre que ces deux là pour mener l'enquête quitte à devoir transgresser les règles de leur bannissement.
Leur vie sur Terre serait-elle en lien avec leur vie mythologique ?
Il va falloir se la jouer fine pour démasquer l'ennemi mais aussi pour approcher leur parent qui ne veulent plus d'eux....
Une lecture mitigée car j'ai trouvé l'intrigue trop fouillis, on se disperse partout avec des mafieux pas tout à fait crédibles.
En effet, on nous les vends comme étant de vrais durs, de vrais tueurs or je n'ai pas ressenti une seule once de peur et de charisme lors de leurs actions. Trop de personnages autour de notre duo Àres/Seth, ce qui fais que je me suis retrouvée perdue au milieu de ces prénoms à consonance hispanique. Pourtant le thème mythologique me bottais bien, mais trop de sujets humains ici et pas vraiment beaucoup de dieu
malgré un certains nombres de créatures.
Alors oui, pour une fois nous n'avons des dieux ultra connus comme Zeus mais malheureusement la psychologie du dieu Arès ainsi que celle de Seth ne sont pas ultra travaillée. Surtout que leurs pouvoirs ne fonctionnent plus.
Une bonne partie tout de même d'action et d'enquête bien ficelée mais qui n'aura pas su me transporter comme je le voulais.
Mais une fin qui relève le tout et une belle porte ouverte à d'autres possibilités.
L'intrigue est plutôt originale, c'est pas tout les jours où l'on voit se mélanger les mythologies ainsi que le monde de la mafia (certes pas très poussé mais tout de même évoqué). J'aurai dû pouvoir aimé à sa juste valeur ce roman, mais ce ne fût pas le cas.
Sûrement à cause de ma panne de lecture qui est apparue pas longtemps après.
Je découvrais la plume de l'autrice qui m'a plu, dans le sens où à contrario de l'intrigue elle a su me transporter avec les émotions humaines.
En bref, un 1er tome assez mitigé malgré la présence de dieu, de créatures et d'action.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/03/amazones-celine-guffroy.html?m=1
Qu'est-ce que j'ai aimé l'univers présenté par l'auteure. En effet, pour mon plus grand bonheur, elle développe la mythologie des amazones, un peuple peu exploité en littérature. C'est d'ailleurs la grosse force et l'originalité de ce roman. Moi qui suis fan de la mythologie grecque, ici, j'ai été servie d'autant plus qu'en plus des Amazones, on a également l'occasion d'apercevoir les titans, les dieux de l'Olympe, les nymphes, cyclopes, ou encore les centaures pour ne citer qu'eux.
Concernant les personnages, il y en a pour tous les goûts, que ce soit en termes de peuples ou que ce soit au niveau de nos 4 héroïnes. Nous avons donc Kali, Anya, Lou et Alex. Ce sont 4 amies étudiantes qui vont être embarquées dans la querelle entre les dieux et les titans. Celles-ci ont des caractères très différents : Alexandra est la bagareuse, Anya, la romantique, Kali, l'érudite tandis que Lou apporte une touche plus légère en dédramatisant les situations avec son humour. C'est très caricatural mais cela permet de s'identifier à au moins l'une d'entre elles et de les distinguer plus facilement étant donné le nombre de personnages.
Par ailleurs, l'intrigue est, quant à elle, pleine de rebondissements. Peut-être trop parfois, au détriment des détails qui auraient pu apporter davantage de consistance à certaines scènes d'action. Certains rebondissements notamment autour des vies personnelles des héroïnes sont prévisibles et cela m'a un peu gâché ma lecture lorsqu'ils étaient trop dominants.
Pour conclure, je ressors assez mitigée. Effectivement, malgré quelques facilités et problèmes de rythme, l'univers reste passionnant, original et avec de nombreuses péripéties, qui m'ont permis de passer un agréable moment avec ce roman.
Je remercie l’auteure pour m’avoir permis de découvrir le premier tome de la saga Damanta que j’ai gagné lors d’un concours qu’elle avait organiser. Le résumé m’intriguait beaucoup et l’histoire semblait être plutôt intéressante. Je ne me suis pas trompée sur ce premier constat.
L’histoire débute en 1798 lorsqu’une sorcière, Morgane Dragonetti est blessée dans son orgeuil par Teagan O’Connor, descendant de Quinn O’Connor le premier esclave de sorcière à être devenu libre, qui ne veut pas accepter ses avances. Après avoir tuer Teagan, elle décide de lancer une malediction sur tous les hommes de la famille O’Connor : ceux-ci meurent tous de manière étrange avant d’atteindre 30 ans.
On continue au chapitre suivant avec un saut dans le temps : on se trouve maintenant en 1982. Cette date aura une importance majeure dans la vie des personnages car c’est la date de mort des parents du héros, Nigel, et de ses frère (Logan) et sœurs (Dana et Shana). Leurs parents meurent lors d’un mystérieux incident dans leur maison. Jim Danforth, le meilleur ami de leur père les prend sous son aile et les éduquent suite à la mort de leurs parents lorsque Nigel avait 4 ans. C’est aussi à ce moment là que Nigel perd son frère jumeau, Logan.
L’intrigue se poursuit cette fois-ci en 1996 : Nigel O’Connor est un jeune homme de 17 ans qui vit avec ses deux sœurs, Dana et Shana, chez le meilleur ami de leur père. Un jour, deux nouvelles élèves arrivent dans son lycée : Michelle et Mélanie Dragonetti, deux cousines. Commence alors une idylle entre Nigel et Mélanie que Michelle ne voit pas d’un très bon œil. Elle mettra tout en œuvre pour briser cet amour naissant.
Bien plus tard dans l’intrigue, le personnage de Logan apparaît. Celui-ci a été adopté à ses 4 ans par Alistair McMahon, un ami de sa défunte mère. De jour au lendemain, il devra tout mettre en œuvre pour survivre car toutes les personnes qui lui sont chères semblent mourir autour de lui.
L’auteure a mis en place un univers très riche peuplé de sorcières et autres créatures magiques telles que les loups garous, les vampires ou encore les druides. On croisera aussi la route de plusieurs fantômes dans un ancêtre de Nigel, mais aussi des personnages créés par l’auteure comme les Faucheurs (qui auront un rôle assez important par la suite). Une ville, ainsi qu’un pays, du nom de Anyarka ont été créés : c’est l’endroit dans lequel vivent toutes les créatures surnaturelles. Celles-ci sont sous la coupe des sorcières depuis des siècles. On apprend à connaître ce monde peu à peu en même temps que Nigel. En effet, celui-ci est complétement inconnu des humains et le héros a du mal à y croire au début.
J’ai malheureusement eu un peu de mal à attacher au personnage pricipal…j’ai trouvé que Nigel était un peu trop fleur bleue et réagissais parfois trop comme un petit enfant pour son âge. Logan, quant à lui, est son opposé : il est du genre rebelle (il joue dans un groupe de rock avec ses amis) et assez physique (il aide son père d’adoption dans son ranch). Ces deux personnages ont beau être jumeaux, ils ne se ressemblent pas du tout.
En ce qui concerne Mélanie, un personnage qui j’aimais beaucoup mais qu’on ne verra malheureusement que dans peu de chapitre, sa trop grande gentillesse lui sera fatale. Michelle, quant à elle, est la méchanceté incarnée. Elle veut venger sa famille et faire perdurer la malediction mise au point par sa famille en voulant faire de Nigel son esclave ; et ainsi rétablir le deshonneur de sa famille qui a étébannie de Anyarka. Mélanie et Michelle sont deux personnages totalement opposés.
En conclusion je dirais que malgré le peu d’affinité que j’ai eu avec le héros, c’est un très bon premier tome qui pose les bases d’une intrigue intéressante. En plus, j’ai très envie de lire le tome 2 de cette saga car je suis restée comme deux ronds de flan à la fin de ma lecture (je ne vous dirais pas pourquoi !). C’est un livre que je vous conseille de découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...