"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La remise en question de la tradition, opérée à l'occasion des ruptures dans le domaine de la pensée et de la culture, se révèle être un thème des plus riches et pertinents pour aborder le rapport de Wittgenstein à son temps. Traiter ce thème, c'est interroger les symptômes de la crise de la culture moderne au sens large ; c'est poser le rapport entre la réflexion de Wittgenstein et le regard que portent plusieurs de ses contemporains sur les enjeux que sous-tend cette crise, notamment Freud, Musil, Weininger, Kraus, Klimt, Loos, etc., autant de noms et surtout d'oeuvres qui nourrissent notre modernité et sa critique.
Contributions de Christiane Chauviré, « Wittgenstein, la modernité du regard » ; Jean-Pierre Cometti, « Wittgenstein, Musil et l'esprit de la civilisation » ; Jacques Le Rider, « Wittgenstein et Weininger » ; Aldo G. Gargani, « Ludwig Wittgenstein : éthique, psychanalyse et écriture philosophique » ; Jacques Bouveresse, « Tradition et rupture : Wittgenstein et Krauss » ; Ignace Verhack, « Le Tractatus : rupture avec la métaphysique, débouchant sur Platon ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !