Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La démocratie française autorise une grande liberté d'expression et de manifestation, et elle est devenue fondamentalement laïque. Mais elle reste monarchique dans ses institutions politiques nationales et locales, dans ses institutions civiles et dans tous ses modes de prise de décision collective.
A partir d'une analyse critique de la société française, François Lalande souligne le paradoxe d'une culture qui se voit comme le berceau de la démocratie alors qu'elle conserve des modes de fonctionnement surannés, profondément marqués par le centralisme étatique et les traditions religieuses.
Afin d'évoluer vers des institutions modernes qui permettraient aux responsables de tous bords de gérer le pays avec efficacité et aux citoyens de participer aux débats et aux décisions qui les concernent, l'auteur formule des propositions fortes. Seule une majorité culturelle convaincue permettra une telle avancée.
Il s'agit ici d'un réalisme pragmatique, les véritables irréalistes étant ceux qui croient que l'on peut continuer comme à présent. Pour formuler ces propositions novatrices, François Lalande s'appuie sur sa longue expérience de cadre d'entreprises privées et de services publics, de militant associatif et politique.
Cet ouvrage s'adresse aux citoyens et aux militants soucieux d'approfondir leur réflexion sur la démocratie et d'agir dans toutes les structures collectives qui organisent notre vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs