"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des mails qui traversent l'Atlantique entre Venise et New York. Un peintre du XVI e siècle qui peine à s'imposer parmi les artistes de la Sérénissime et que l'on surnomme " tintoretto ", " petit teinturier ".
Un inspecteur vénitie n qui ignore tout de la peinture de la Renaissance, mais voudrait comprendre. Mais où sommes-nous ? Dans la Venise des Doges ou dans celle des vaporetti ? Les deux. Car pour résoudre le mystère qui entoure plusieurs assassinats, il faut parfois remonter très loin dans le temps...Et le télescopage des siècles fait de ce roman un polar bien particulier.
L’histoire est vraiment originale. Les idées sont intéressantes et nous font découvrir une Venise que peu de monde doit connaître, cela est une bonne chose.
On sent vraiment que l’auteur, Thierry Maugenest, a fait des recherches sur le passé de cette ville. Par contre il a peut-être trop fait de recherches selon moi et finalement le côté historique prend presque la totalité du roman par rapport à l’enquête… cela est un peu dommage.
J’ai bien apprécié les retours en arrière même si parfois je ne savais plus vraiment quand se passaient les actions… surtout au début du roman.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et finalement on prend tout de même plaisir à découvrir les coulisses de la vie pas si tranquille de ces peintres vénitiens.
J’aurais par contre vraiment aimé avoir le déroulement des recherches et de l’enquête complète de l’inspecteur. Dans l’histoire les découvertes de ces recherches ne sont réduites qu’à des mails et finalement je trouve cela assez froid et il n‘y donc pas vraiment de suspense. Il aurait pu être intéressant de rajouter un point de vue, celui de l’inspecteur, pour nous indiquer les recherches effectuées sur le terrain. Il aurait fallu peut-être que les retours en arrière soient moins mis en avant, cela aurait aussi allégé l’histoire que je trouve parfois un peu « lourde »…
Les chapitres sont assez courts et on ne peut pas vraiment s’imprégner de l’ambiance du roman… Je pense que des chapitres plus longs et donc des scènes de vies plus approfondies auraient pu facilement régler ce petit problème.
Pour ce qui est des descriptions elles sont, selon moi, un peu trop sommaires… Je n’ai pas voyagé dans l’Italie du XVIème siècle ce qui est vraiment dommage. C’est pourtant une époque qui est intéressante mais l’auteur s’est un peu trop concentré sur les complots pour en oublier la vie quotidienne.
La fin est surprenante et personnellement je l’ai beaucoup appréciée ! Elle est selon moi digne d’un policier !
En résumé, c’est un roman qui même s’il a quelques petits bémols plaira sûrement aux lecteurs qui aiment l’art et l’Italie avec un fond d’enquête policière.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/09/affaire-n228-venisenet-de-thierry.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !