Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1851.
A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L'Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance.
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et j’ai encore des étoiles plein la tête!
Ce livre, je dirais, contient deux parties. La première, je la qualifierais de triste, dure, insupportable même à certains moments. Mon coeur de maman a volé en éclats à de nombreuses reprises. N’oublions pas que l’histoire se passe au milieu du 19ème siècle et que la condition des enfants, notamment les plus jeunes, était loin de celle que nous connaissons actuellement. Du moins pour la plupart d’entre nous. La misère et la pauvreté sont les maitres mots de ce que connaissent les jeunes protagonistes de ce récit.
La deuxième partie, quant à elle, est faite de magie! Les contes et légendes que nous connaissons prennent tout leur sens et en cette période de l’Avent, je me suis totalement prise au jeu de l’auteur. La petite fille terrée au fond de moi a ressurgit et l’espace de cette lecture, je suis retombée en enfance et j’ai à nouveau cru dur comme fer à l’existence du Père Noël.
C’est une histoire très belle, et qui pourrait avoir toute sa place dans les contes pour enfants. Effectivement, elle pourrait répondre à beaucoup de questions des plus jeunes sur l’origine du Père Noël en y mettant beaucoup de magie et de douceur!
Je dirais d’ailleurs que c’est une lecture tout public, même les plus jeunes. Ceux qui sont toutefois capables d’avaler un roman de 346 pages…!
Je vous laisse à vos rêvent d’enfants et vous souhaite une belle lecture avec ce conte de Noël rempli de lutins aux oreilles pointues, de fées et de rennes volants et majestueux!
la magie des contes de noël. A lire absolument en période de noël avec un chocolat chaud et une couverture sur les genoux...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"