Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
D'abord séduite par le titre "Je t'aime" et le thème affiché : l'amour, je suis entrée avec plaisir dans cette histoire de rencontres. J'ai adoré observer la danse, celle d'observation, celle de séduction et les illusions qui vont de pair. J'ai suivi les amours de Camille et Camille et d'un deuxième couple qui nous sont présentés plus tard comme O et A. Par contre j'avoue à un moment avoir dû relire pour retrouver quel évènement ou quel moment concernait quel couple. Parce que d'autres sont aussi évoqués et racontés. Ces scènes de théâtre mettant en scène d'autres couples racontent à chaque fois un moment où le sentiment amoureux est analysé, décortiqué : chaque couple connait un début et une fin de cet amour, un fonctionnement aussi . Certains épisodes jouent avec toute une palette d'émotions : certains sont touchants, d'autres cocasses, d'autres laissent dubitatifs, et l'un particulièrement est horrible ! L'amour mène souvent aussi à son contraire la haine.
Par le biais du point de vue de chacun des personnages, le sentiment est décortiqué et on assiste à l'engrenage de toutes les émotions autour du propos amoureux. Pourtant ce livre n'est pas un essai mais un roman qui expérimente les relations amoureuses à ces différents moments, dans des situations différentes qui finalement se révèlent universelles.
Un roman agréable sur un thème rabâché d'ailleurs il fait souvent référence à de nombreux films, citations d'auteurs et chansons qui me fait penser plutôt à un recueil de nouvelles même si le roman donne un sens et ferme les histoires.#Jetaime #NetGalleyFrance !
Romain Sardou est un auteur qui se distingue par la variété de sa production. Des romans historiques, des polars ou des contes de Noël, il change de style régulièrement. Je ne l’avais jamais lu jusque-là. C’est avec curiosité que je me suis lancé dans son nouvel ouvrage.
Avant de débuter « Je t’aime », j’avais une certaine réticence. Avec un tel titre, je pressentais une romance à l’eau de rose, pas vraiment ma tasse de thé. Dès les premières pages, j’ai compris que le sujet allait être traité de manière plus brute. D’amour, il en est effectivement question. Mais celui-ci n’est pas édulcoré et est plutôt sans concession.
Camille et Camille sont les personnages centraux de cette histoire. Le lecteur assiste à leur premier contact et aux péripéties de leur couple. Mais le texte ne se limite pas seulement sur eux et s’intéresse à tous les individus qu’ils croisent sur leur chemin. Ainsi, les chapitres alternent entre les différentes rencontres amoureuses de ce petit monde. Le lecteur est ainsi embarqué dans des scènes incroyables où tout est possible. On croise à chaque coin de table ou de rue, de la joie, de la tristesse, de la peur, des mensonges, des traitrises… l’ensemble des éléments qui constitue l’amour. Marqué par la fatalité des comportements humains, on émerge de ce pêle-mêle, à la fois souriant et désenchanté.
L’auteur s’attaque de front aux réalités amoureuses d’aujourd’hui, aux relations entre les femmes et hommes de notre l’époque. Il en extrait des aventures tumultueuses dans lesquelles chacun se retrouvera un peu. Le résultat est un roman universel, moderne, parsemé de citations qui déploie un éventail d’émotions et nous met face à nos sentiments.
Je suis, vous l’aurez compris, agréablement surpris par mon premier livre de Romain Sardou. Ce ne sera surement pas le dernier !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/02/28/829-romain-sardou-je-taime/
Offert par @xo_editions, ce thriller me tentait car il se déroule au moyen âge. Mon avis ? Il est récréatif et haletant. C'est un roman au suspens maîtrisé jusqu'à la dernière ligne.
L'histoire : 1824. Les froidures du Diable isolent Draguan petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Quand Romée de Haquin, son évêque, est sauvagement assassiné, le village est saisi par la peur. C'est alors qu'un mystérieux prêtre, Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d'un jeune garçon et d'un homme à l'aspect monstrueux, il est mandé par Haquin pour prendre en charge la treizième paroisse du diocèse, Heurteloup. Après trois jours de marche dans une forêt inextricable, ils parviennent à l'entrée d'un village en ruines. Nul ne sait ce que ses habitants sont devenus... À Rome, la paroisse maudite intéresse pourtant jusqu'aux plus hautes sphères du Saint-Siège. La clé de ces mystères est-elle dans la vie trouble de Romée de Haquin, chez Henno Gui... ou au cœur même de la treizième paroisse ?
Ce roman étonnant évoque des humains à l'état sauvage, des évêques catholiques puissants, des petits curés engagés, des scientifiques ivres de savoir, des hommes de foi torturés... cette galerie de portraits est haute en couleurs. L'ambiance est sombre et superstitieuse. On se laisse embarquer avec plaisir dans l'intrigue.
" Sheridan perçut alors l'incroyable silence qui enveloppait la scène de crime. Ses hommes étaient muets. Ils se tenaient à distance du trou, étrangement proche les uns des autres."
Le chef de la police d'État du New Hampshire Stu Sheridan n'a qu'une envie celle de se recoucher.
Sur le chantier de la nouvelle autoroute, "un gigantesque merdier" l'attend.
Une très bonne enquête sur des rituels sanglants.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"