Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une représentation médiévale de la sagesse

Couverture du livre « Une représentation médiévale de la sagesse » de Rene Guillemier aux éditions Books On Demand
Résumé:

La sagesse, voilà bien un terme dont la signification est subtile ! Avez-vous été un enfant soi-disant sage durant votre enfance ? Et si le poids des années commence à fatiguer votre dos éreinté, pour autant, avez-vous acquis cette sagesse que les vieillards ont à profusion, puisque d'après le... Voir plus

La sagesse, voilà bien un terme dont la signification est subtile ! Avez-vous été un enfant soi-disant sage durant votre enfance ? Et si le poids des années commence à fatiguer votre dos éreinté, pour autant, avez-vous acquis cette sagesse que les vieillards ont à profusion, puisque d'après le dicton, « avec les ans on devient sage » ?
Non, à cette sagesse-là, l'auteur substitue la Sapience médiévale. Mais il tente aussi de retrouver l'effigie de la Sophie, belle femme s'il en est une, car tout en étant la Sagesse des anciens Grecs, elle représente aussi, dans l'âme slave, la vie divine. A travers l'analyse d'une empreinte de sceau moyenâgeuse, en se référant à la « Science Héroïque » des hérauts d'armes et au symbolisme des représentations, l'auteur devient alors lui-même un iconographe.

Donner votre avis