Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une bicyclette pour Lhassa

Couverture du livre « Une bicyclette pour Lhassa » de Thierry Daulle aux éditions Le Lys Bleu
Résumé:

Cheng, étudiant à Shanghai, rêve de se découvrir lui-même en se lançant dans l'héroïque et interminable traversée solitaire de la Chine, du Pacifique jusqu'au Tibet, par la plus haute route du monde, sur une bicyclette qu'il s'offre à la suite de sa brillante réussite aux examens. Après bien des... Voir plus

Cheng, étudiant à Shanghai, rêve de se découvrir lui-même en se lançant dans l'héroïque et interminable traversée solitaire de la Chine, du Pacifique jusqu'au Tibet, par la plus haute route du monde, sur une bicyclette qu'il s'offre à la suite de sa brillante réussite aux examens. Après bien des aventures, après avoir découvert les surprenantes réalités de son propre pays, parvenu enfin à Lhassa, il est aussitôt plongé dans un univers déroutant, fait de piété bouddhiste, du flot des touristes et de l'étrange relation entre Chinois Han et Tibétains. Rien ne se passe comme Cheng l'avait prévu.
Visitant un couvent de nonnes tibétaines, il croise le regard de l'une d'entre elles, la jeune et ravissante Jampa.
Dès cette minute, plus rien ne sera plus jamais comme avant pour le jeune étudiant. Mais dans la Chine du Président Xi Jinping, peut-il vraiment se permettre de tomber amoureux fou d'une bonzesse ?
Peut-il imaginer un seul instant qu'il va pouvoir la ramener avec lui jusqu'à Shanghai, malgré sa condition de religieuse, malgré les autres nonnes, malgré les lamas, malgré le couvent, malgré les touristes, malgré les résistants tibétains, malgré la distance, et malgré l'implacable Police chinoise ?
Ce roman, au parfum des plus exotiques, nous emporte à travers la Chine profonde avant de nous plonger dans la réalité du Tibet d'aujourd'hui, totalement déconcertant, envoûtant, inquiétant, et le récit va nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière ligne.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com