Vous recherchez des idées de lecture ? Vous êtes au bon endroit !
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Vous recherchez des idées de lecture ? Vous êtes au bon endroit !
White Forest, Mississippi. Août 1976. Pansy (six ans) la « petite chérie » de ses parents, va se promener (et se baigner) dans une carrière, non loin de la maison. Sous la surveillance de son frère Willet (seize ans) et de sa soeur Bert (quatorze ans). Leur mère est de mauvaise humeur depuis la « fugue » de trop de son mari : il vaut mieux se tenir loin d’elle ! … Le père des trois enfants, ainsi que son frère Chester (l’oncle un peu fou …) sont des faux-monnayeurs …
Alors que la petite est seule au bord du cours d’eau, les deux grands iront manger des mûres sauvages et cette dernière disparaitra sans laisser la moindre trace … Pas de corps au fond de l’eau, ni indice dans les alentours … La police qui suspectera un temps leur ami Bubba, puis un accident mortel caché par la fratrie et, enfin, un enlèvement paternel, baissera les bras au bout d’un mois de recherches … Pour sa part, Bert a cru voir un être mi-humain, mi-monstre qui s’enfuyait ce jour là …
En parallèle, l’auteure nous conte une bien étrange histoire d’anciens esclaves. Quel est donc le lien entre ces deux récits ? … Qu’est-ce qui poussera Willet et Bert (profondément culpabilisés) à partir à la recherche de leur père (jusqu’aux Everglades, en Floride) quatre ans plus tard ? … Et pour quelle raison, Mamie Clem garde-t-elle le silence sur le passé ? …
Un très joli roman, qui tient en haleine du début à la fin. C’est bien écrit, les croyances et le réel se rejoignent pour créer une touchante intrigue. Un agréable moment de littérature.
Eté 1976 à White Forest dans le Mississipi, Willet, Roberta et leur petite sœur Pansy se baignent dans une ancienne carrière abandonnée dont l’accès leur a pourtant été formellement défendu par leur père car l’endroit serait « maudit ». Willet et Bert s’éloignent pour aller manger des baies mais à leur retour Pansy est introuvable. Le désespoir s’abat alors sur cette famille qui n’aura de cesse de chercher leur petite dernière et d’espérer qu’elle est encore en vie. Des années plus tard Willet et Bert partent dans le sud de la Floride rejoindre les Everglades sur les traces de leur père également disparu afin de tenter de comprendre pourquoi leur père et leur petite sœur n’ont jamais été retrouvés. Cette quête va les mener au plus profond des mangroves des Everglades sur les traces du passé familial….
Dans la lignée de « Là où chantent les écrevisses », ce roman est une ode à la nature avec de magnifiques descriptions de paysages et également une saga familiale des plus émouvantes. Les thèmes du racisme, de la peur de l’autre et du passé esclavagiste de l’Amérique sont abordés mais également des légendes et des superstitions que l’on utilise pour tenter d’expliquer l’inexplicable… La plume de l’autrice et les sujets abordés m’ont également rappelé les sujets de prédilection et la manière d’écrire de Tiffany McDaniel dans "Betty" et "L’été où tout a fondu". Un très grand coup de cœur qui permet au lecteur de s’évader dans des décors étonnants et sauvages mais également de s’émouvoir auprès de cette héroïne si attachante qui tente de percer les secrets d’un lourd héritage familial.
1976, Mississippi, petite commune de White Forest, alors que Roberta et Willet s'amuse dans l'ancienne carrière devenue un plan d'eau, leur petite sœur Pansy disparaît... Commence alors une enquête obsédante de plusieurs années, menée par Roberta et Willet, pour retrouver leur sœur et faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. Dans un environnement rempli de croyances et de superstitions, de non dits et de mystères, ils vont devoir faire preuve d'une patience à toute épreuve pour lever le voile sur leur histoire familiale.
Ce fut une lecture passionnante et addictive! On est plongé dans cette atmosphère oppressante, où il est question de condition féminine, de racisme, de secrets de famille et d'humanité.
Les époques s'entrecroisent, laissant apparaître petit à petit l'histoire de cette famille, le passé de cet endroit et les mystères qui y sont liés, dans une Amérique profondément raciste et obscure, au sein d'une nature puissante et omniprésente, parmi les croyances passées et les dons de guérisseuse d'une mystérieuse matriarche.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman envoûtant, que je vous conseille grandement!
Il y a des endroits qui respirent la douleur, des endroits qui semblent hantés par la souffrance, Wounded knee, Auschwitz, Katyń, Babi Yar, Oradour, Srebrenica…
Pour Bert l’endroit maudit c’est la carrière, un trou creusé par des esclaves, un trou ou l’on vient se rafraîchir lors de fortes chaleurs. On est à white forest dans le delta du mississipi. Bert en est sûr c’est un endroit maléfique depuis que sa sœur Pansy a disparu en 1976. Comment une adolescente de quatorze ans et son frère aîné Willet peuvent ils se résoudre à abandonner les recherches quand le drame pensent t’ils aurait pu être évité.
Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson est un roman qui parle d’abandon, de secrets de familles ,le tout dans un sud où la ségrégation est plus ou moins présente.
On navigue entre le delta du mississipi, et les Everglades en Floride, un road trip aquatique à travers les bayous, la mangrove mystérieuse des dix mille îles. Bert le sait le secret ce trouve dans ce labyrinthe végétal. Un excellent roman entre polar et nature writing, une histoire qui vous tient en haleine, un roman comme aurait pu l’écrire James Lee Burke .
Un roman prenant et intense entre le Mississippi et la Floride... L'histoire d'une famille, celle de Bert et Willet, qui se noue et se détache autour de la disparition de leur petite soeur Pansy. Entre secrets de famille, histoire de l'Amérique, descriptions magnifiques des Everglades et histoires de femmes fortes et courageuses, jamais de temps morts! J'ai adoré et l'ai dévoré sans pouvoir le lâcher!
Une envoûtante histoire, dans la veine des plus grands romans américains.
Mississipi, White Forest, par une chaude journée d’été. Roberta, son frère aîné Willet et la jeune Pansy se baignent dans la carrière, déjouant toute mise en garde et superstition. À la faveur d’un orage, les deux aînés s’éloignent dans les bois, laissant leur sœur nager seule. Lorsqu’ils reviennent, Pansy a disparu.
Des années plus tard, n’ayant jamais perdu espoir de retrouver Pansy, ils font route jusqu’en Floride. C’est dans leurs racines familiales, au plus profond des secrets de leur famille, que réside la clé de l’énigme.
Texte superbement bien écrit ! Les passages descriptifs sont savoureux et permettent au lecteur de se fondre aisément dans le décor, de ne faire qu’un avec le texte. La balade dans la mangrove, à la fin du roman, en montre un très bel exemple. L’atmosphère moite et poisseuse déborde largement du cadre du texte.
Ce récit a le goût des plaines américaines, des palétuviers et des lianes autour desquelles ondulent les alligators. La nature est un personnage à part entière, c’est pourquoi ce texte est souvent rapproché de « Là où chantent les écrevisses ». Même état (Mississipi), héroïne d’âge similaire, nature à la fois hostile et d’une beauté foudroyante.
Le roman fonctionne par analepse. Tout en avançant dans les aventures des jeunes héros, l’autrice nous emporte parfois dans le passé, à la découverte de faits qui ont toujours un retentissement dans le présent. De connivence, le lecteur vit la quête en parallèle.
Ce roman noir aborde le thème douloureux de la perte brutale et inattendue d’un être cher. Point fort : les personnages, tous très travaillés, ont des réactions différentes et permettent de brosser tout un éventail de sentiments humains.
Il permet en outre d’aborder les heures sombres de l’Histoire américaine, l’esclavage, le racisme envers le peuple amérindien, la lutte constante pour garder vivante les traditions ancestrales, pour conserver son identité.
Brillant !
Entre deux eaux, deux mondes, deux réalités aussi peut-être, un très beau roman entre la nature sauvage du Mississippi et les mangroves des Everglades où des enfances se défont au gré des malheurs des uns et des superstitions de tous, à moins que cela ne soit que mensonges d’un monde jamais totalement adulte.
Une réussite littéraire tout en odeurs, textures, torpeur, brumes et eaux. On en ressort habité/e par cette Amérique profonde dans les eaux de laquelle se noient et se confondent les victimes de la misère ordinaire, du racisme systémique et des secrets de famille. Le tout est sublimé par le courage d’une fratrie déchirée par la terrible disparition de la petite Pansy.
Un Roman Majuscule.
En 1976, la narratrice Roberta a quatorze ans et vit dans le delta du Mississipi avec son frère aîné Willet et sa petite sœur Pansy. Un jour d’été, alors qu'en dépit des mises en garde, le trio est parti se baigner dans les eaux profondes d’une ancienne carrière, lieu réputé maudit au plus épais de la forêt, l’irréparable se produit : Pansy disparaît, et, malgré les battues, demeure introuvable. Face au drame qui anéantit leur mère et provoque le départ définitif de leur père, seuls Roberta et Willet refusent de baisser les bras. Quatre ans plus tard, plus que jamais persuadés que cela les mènera d’une façon ou d’une autre à Pansy, les deux jeunes gens se lancent sur les traces paternelles et débarquent dans les marais des Everglades, dans le sud de la Floride, là où, il y a bien longtemps, une partie de leur histoire familiale a commencé…
Tandis qu’en une sourde mélopée, comme en autant de haillons de brume surgis du passé, flottant indistincts dans l’inconscient des vivants et attachant craintes vagues et vieilles superstitions à certains lieux de mauvaise mémoire, un récit anonyme vient entrelacer ses réminiscences de la souffrance noire dans les plantations, de la guerre de Sécession et de la ségrégation, à la narration vivante et sensible de la jeune Bert, c’est un bien sombre marécage qui, au propre comme au figuré, happe bientôt le lecteur, ensorcelé par ses vapeurs fétides.
Car, lancée sur des traces familiales indissociables de la trouble histoire du sud des Etats-Unis, venue en l’occurrence enterrer ses morts et sa sinistre mémoire dans une vieille carrière creusée au XIXe siècle par des esclaves, Bert ne va pas seulement troquer la touffeur et les orages violents du Mississipi, ses superstitions et son racisme encore bien présent, pour la grouillante et pourrissante mangrove de la Floride, ses marais et son golfe où il est si facile de disparaître en toute discrétion. Dans ces atmosphères que Tiffany Quay Tyson excelle à peindre aussi grandioses que menaçantes, dans ces décors sauvages et fantasmagoriques où fleurissent aventures bien réelles, mais aussi légendes peuplées de monstres, de diables et de fantômes, c’est autant du dédale naturel de canaux et de chenaux dangereusement inextricables que des tortueux méandres humains d’une histoire courant sur plusieurs générations que la jeune fille va faire l’éprouvant apprentissage.
Sur le fond fantastiquement vibrant des décors naturels et de l’histoire du sud américain, se déploie ainsi un récit habité, haletant et profondément crédible, où, encore et toujours, la moindre goutte de sang noir ou indien, mais aussi le fait d’être femme, se payent au prix fort. Comme le rappelle l’épigraphe du roman empruntée à William Faulkner, « Le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...